ActualitésPologne : Les pays de la mer Adriatique risquent d’être inondés dans les prochaines 80 années…

Actualités

20 Mar

Pologne : Les pays de la mer Adriatique risquent d’être inondés dans les prochaines 80 années (etude)

Varsovie – Selon une étude scientifique de chercheurs de l’Université de Varsovie, des pays de la mer Adriatique risquent d’être inondés par les eaux dans les prochaines 80 années.

Ce risque est attribué à la hausse rapide du niveau de la Méditerranée à cause des impacts des conditions climatiques dus aux quantités élevées des précipitations cycloniques, au changement du calendrier des chutes de pluie et de la neige ainsi qu’à la prolifération des constructions à proximité du littoral, selon cette étude.

Le niveau de mer devrait augmenter de 140 centimètres durant le siècle en cours, ce qui confirme l’hypothèse d’inondation de nombreuses villes côtières, en particulier celles édifiées au milieu des eaux comme c’est le cas pour la ville italienne de Venise.

Selon les chercheurs de la dite université, les résultats de cette étude sont cohérents avec ceux de chercheurs d’instituts italiens et français spécialisés en géophysique et en volcanologie
Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale pour la journée du lundi 20 mars 2017:

Pologne:

Selon le ministère de l’Agriculture, le changement climatique, la baisse des températures exceptionnellement pendant l’hiver et les fortes précipitations pendant une courte période ont causé la destruction de 30 pc des ruches dans diverses régions de la Pologne, en particulier dans le Sud-est du pays.

Ces conditions climatiques, inhabituelles depuis 100 ans, ont également provoqué un changement de comportement des abeilles et de leur production saisonnière, a indiqué le ministère, ajoutant que cette situation exceptionnelle a conduit les abeilles à détruire leurs ruches.

Cette situation entraînera une réduction de la production annuelle de miel et un retard de production d’au moins deux mois, selon les prévisions du département, annonçant que les centres de recherche agricole tentent de trouver des solutions scientifiques et techniques viables pour l’installation des ruches dans des endroits garantis en vue de ne pas changer le comportement des abeilles.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Turquie:

La Turquie a mis en service, en février dernier, 28 nouvelles unités de 316,7 Mégawatts de capacité installée dont 94 pc de ressources locales (298,5 MW), selon le ministère de l’énergie et des ressources naturelles.

Cette capacité installée a ainsi augmenté de 18,5 pc durant ce mois contre 389 MW en février 2015, portant la capacité électrique installée totale du pays à 78.915 MW.

L’éolien a constitué 129 MW de cette nouvelle capacité grâce à 12 parcs réalisés dans les provinces de Kirklareli, Manisa, Afyonkarahisar, Balikesir, Izimr, Tekirdag, Kayseri et Istanbul.

Le pays a commencé à produire 97,4 MW d’hydroélectricité dans six unités et 50 MW dans celles utilisant le lignite alors que 18,2 MW sont produits par des unités de gaz naturel.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Russie:

La Russie et l’Egypte ont convenu du projet final de deux des quatre contrats portant sur la construction de la centrale nucléaire d’Ed-Dabaa concernant les constructions et la formation des cadres égyptiens.

Selon l’agence de presse Sputnik, les deux parties discutent de la révision finale des contrats de fourniture du combustible nucléaire à la centrale et le sort du combustible usé avant de fixer la date de signature des contrats après la finalisation des détails relatifs à ce premier projet d’utilisation de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques en Afrique du Nord.

Les deux pays ont signé, le 19 novembre dernier, l’accord sur la construction et l’exploitation de cette première centrale utilisant la technologie russe dans la région d’Ed-Dabaa sur la côte méditerranéenne à l’ouest de l’Egypte.

La construction de cette centrale, qui sera composée de quatre unités de 1.200 MW chacune, durera environ 7 ans.

Voir Aussi