ActualitésPologne: Plus de 27,5 millions d’euros pour des projets d’utilisation de ressources géothermiques…

Actualités

28 Sep

Pologne: Plus de 27,5 millions d’euros pour des projets d’utilisation de ressources géothermiques dans le chauffage

Varsovie – Le ministre polonais de l’Environnement Jan Szyszko a indiqué mercredi, qu’une enveloppe de 110 millions de Zlotys (plus de 27,5 millions d’’euros) a été allouée à la mise en œuvre des projets d’utilisation de ressources géothermiques dans le chauffage des habitations et des établissements éducatifs, sociaux et industriels.

Dans le même cadre, il sera procédé au financement de projets de prospection d’eaux souterraines et thermiques dans plusieurs régions polonaises afin de réduire l’utilisation intensive du charbon dans le chauffage dans les villes et villages polonais, ce qui donne lieu au smog.

Il sera question de l’exploitation des ressources géothermiques dans une première étape au niveau de 4 municipalités, Sochaczew, Sieradz, Ladek Zdroj et Szaflar, où la pollution atmosphérique est très marquée en automne et en hiver, atteignant un niveau supérieur à la moyenne autorisée comme stipulé par la réglementation de l’UE en vigueur.

Le Fonds polonais pour la protection de l’environnement et la gestion de l’eau fournira 107 millions de Zlotys (plus de 26,75 millions d’euros) de la valeur des projets, alors que les municipalités concernées devront débloquer environ 3 millions de Zlotys (plus de 750.000 euros).

Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale pour la journée du jeudi 28 septembre 2017:

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Autriche :

Le gouvernement régional du land du Vorarlberg, région autrichienne à l’extrême ouest de l’Autriche, a lancé il y a quelques années une initiative baptisée « Die helle Not » qui promeut les avantages d’un recours modéré à la lumière artificielle et l’utilisation d’éclairages efficients sur les routes.

Une brochure avec des conseils et des informations a été éditée pour les communes. Elle présente notamment les avantages essentiels d’un éclairage efficient des routes : des coûts réduits d’un tiers, une prolongation de la durée d’éclairage et moins d’entretien, moins de métaux lourds toxiques dans les éclairages.

L’objectif étant de lutter contre la « pollution lumineuse » et limiter le gaspillage de l’énergie en incitant les communes à réduire l’éclairage public des rues et les décorations lumineuses ainsi que les éclairages extérieurs des maisons privées.

++++++++++++++++++

Grèce :

De forts orages ont balayé ces deux derniers jours l’Est de la Macédoine grecque et la région de Thrace, amenant les autorités locales à déclarer l’état d’urgence dans l’île de Samothrace en mer Egée.

Les orages ont causé des dommages considérables, principalement au niveau des routes, des habitations ainsi que de l’alimentation en eau potable.

Les autorités tentent actuellement de désenclaver les régions touchées, distribuer de l’eau à la population et réparer les dégâts causés par les fortes précipitations, notamment l’hôpital et la municipalité.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Russie:

Les autorités russes ont annoncé, mercredi, la destruction du dernier kilogramme du lot de matériaux toxiques de combat dans la ville de Kizner, sise dans la République d’Oudmourtie (centre de la Fédération de la Russie).

Selon l’autorité fédérale en charge de la sécurité des stocks et de destruction des armes chimiques au ministère russe de l’Industrie et du commerce, la Russie en détruisant le dernier kilogramme de ces matériaux toxiques de combat, qui ont été estimés à environ 40.000 tonnes, a rempli intégralement ses engagements conformément à la Convention sur l’interdiction des armes chimiques (CIAC), qui interdit toute une catégorie d’armes de destruction massive et entrée en vigueur en avril 1997.

Ainsi, le programme fédéral dénommé « destruction des stocks d’’armes chimiques dans la Fédération de Russie », qui a débuté en 1996, sera complété un an avant l’échéance prévue.

Selon la même source, le processus de destruction a exclusivement utilisé la technologie russe et a été mené en toute sécurité sans mettre en danger ni l’environnement ni la population.

La Direction fédérale du stockage et de destruction des armes chimiques a annoncé, en juin dernier, que la Russie avait détruit 98,9 pc du stock de ces armes et que le dernier lot sera détruit à la fin de l’année à Kizner.

Voir Aussi