ActualitésPologne : plus de 40 mille hectares de forêt endommagés (rapport)

Actualités

16 Août

Pologne : plus de 40 mille hectares de forêt endommagés (rapport)

Varsovie – Le ministère de l’Environnement a indiqué, dans un nouveau rapport sur l’ampleur de la destruction dans les forêts après les turbulences atmosphériques qu’a connues le pays la fin de la semaine dernière, que plus de 40 mille hectares de forêt ont été endommagés, ce qui équivaut à plus de 8 millions de mètres cubes de bois.

L’évaluation sur le terrain des experts du ministère et des autorités locales a estimé que le volume des dégâts dans les forêts polonaises, surtout celles des provinces du nord-ouest et du nord, va s’aggraver de manière significative d’autant que cette évaluation n’a englobé jusqu’à présent que seulement 55 pc du total des forêts concernées.

Dans ce contexte, a ajouté un communiqué du ministère, l’ampleur de ces pertes peut dépasser 60 mille hectares, des pertes englobant les arbres complètement endommagés et ceux qui le sont partiellement, sans parler des autres dégâts causés au reste des composantes forestières notamment les plantes, les insectes, les animaux et autres oiseaux migrateurs et casaniers.

L’évaluation des dégâts est toujours en cours et il est difficile d’en fournir des données financières, compte tenu de l’immensité des zones touchées et de la différence des mécanismes d’évaluation et des données disponibles à ce jour, selon le ministère.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale pour la journée du mercredi 16 août 2017:

Turquie:

La société anonyme turque Unit International Enerji a annoncé, mardi, la signature d’un accord d’une valeur de 7 milliards de dollars avec la société d’État russe, Zarubezhnet, et l’un des plus grands groupes d’entreprises iraniens, Ghadir, pour extraire du pétrole et du gaz naturel en Iran.

Cet accord, premier trilatéral signé par une entreprise iranienne avec des sociétés étrangères, porte sur une réserve pétrolière de 10 milliards de barils en Iran, avec une production quotidienne de 100 mille barils, et sur une réserve gazière de 75 milliards de m3.

Le consortium pourra aussi extraire du pétrole et du gaz dans d’autres réserves, indique un communiqué de la société turque, qui relève qu’une seule des réserves peut même satisfaire plus que le besoin de la Turquie en gaz pour 150 ans.

La part des entreprises n’a pas été annoncée dans le communiqué, soulignant que ce nouveau partenariat est un tournant pour l’industrie pétrochimique iranienne.

La compagnie pétrolière française Total avait conclu un accord de cinq milliards de dollars avec la compagnie pétrolière nationale d’Iran (NIOC) au mois de juillet, pour le développement de la 11ème phase de la plus grande réserve gazière du pays, Pars-Sud. Cet accord est prévu pour 20 ans.

Autriche:

Relire les réglementations alimentaires actuelles pourrait permettre d’identifier certaines dispositions légales qui ne sont pas indispensables en ce qui concerne la santé humaine mais qui contribuent aujourd’hui à l’ampleur du gaspillage en Autriche (260 kg par habitant et par an), relève un rapport de l’office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) qui regroupe le réseau de 16 structures chargées de l’évaluation scientifique et technologiques auprès des parlements européens.

Une autre mesure consiste à modifier le style de marketing qui se concentre trop sur l’apparence du produit plutôt que sur sa qualité, son goût, sa pureté naturelle, sa valeur nutritive ainsi que ses conditions de développement, note-t-on de même source avant d’ajouter qu’il convient de favoriser un type de marketing alternatif pour les fruits et les légumes qui ne remplissent pas les critères habituels de commercialisation et ce, pour réduire la gaspillage alimentaire et aussi réduire les distances de transport en développant les marchés locaux de fermiers, les coopératives de producteurs, les groupes d’acheteurs solidaires ainsi que l’agriculture soutenue par les communautés.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Russie:

Afin de réduire leurs coûts et leurs délais de livraison, des cargos transiteront de plus en plus par les passages du Nord-Ouest et du Nord-Est au cours des prochaines décennies, estiment des spécialistes.

Le changement climatique fait fondre la banquise de l’océan Arctique, de sorte que la période durant laquelle ces routes sont libres de glace est plus longue. Cela dit, la navigation est risquée en raison de la dérive des glaces. C4est pourquoi le potentiel pour les armateurs est davantage à long terme car, selon les climatologues, il est probable que l’Arctique soit libre de glace d’ici à 2050.

La fonte de la banquise permettra l’ouverture de voies maritimes commerciales qui raccourciront les distances entre l’Europe et l’Asie ou entre la côte Est des États-Unis et l’Asie avec, pour corollaire, des économies de carburant et de salaires des équipages, soulignent les experts.

Voir Aussi