ActualitésPologne : la pollution engendre un coût pour l’Etat de plus de 30 milliards d’euros par an

Actualités

29 Août

Pologne : la pollution engendre un coût pour l’Etat de plus de 30 milliards d’euros par an

Varsovie – Un rapport du ministère polonais des affaires et de la technologie, indique que les émissions de polluants atmosphériques provenant du secteur des services publics engendrent un coût pour l’Etat de plus de 30 milliards d’euros par an consacré au volet de la santé en particulier.

Le rapport, publié mardi, relève l’impact de la pollution en Pologne au niveau social et économique en raison notamment de l’utilisation de combustible de mauvaise qualité dans le chauffage, ajoutant que les fonds mobilisés pour faire face aux effets  de la pollution de l’air sur la santé ces deux dernières années, ont oscillé entre 2,8 milliards d’euros et 30 milliards d’euros.

Afin de lutter contre la pollution de l’air, le ministère polonais a souligné que le gouvernement oeuvrera à l’avenir pour la mise en œuvre d’un projet basé sur un système de soutien intégré qui combine toutes les politiques et programmes dédiés à la lutte contre la pollution atmosphérique, en collaboration avec plusieurs instances, tel le Centre national de recherche et de développement et l’ONG polonaise  »Smog Alarm « , tout en veillant à une  » surveillance continue de la qualité de l’air « .

Le projet annoncé par le Premier ministre Mateusz Morawiecki le 7 Juin dernier, sera mis en œuvre par le Fonds national pour la protection de l’environnement et de gestion de l’eau en collaboration avec seize fonds régionaux pour la protection de l’environnement.

Le projet d’un coût de 103 milliards de zlotys (plus de 25 milliards d’euros) sera mis en œuvre jusqu’en 2029.

Turquie :

Acıgöl (lac amer) est un lac situé dans la région égéenne intérieure de la Turquie, dans un bassin endoréique à la jonction entre la province de Denizli, la province d’Afyonkarahisar et la province de Burdur.

Plus de 160 espèces d’oiseaux notamment les oiseaux Flamingo peuplent le site qui attire un grand nombre d’amoureux de la nature et d’amateurs d’oiseaux.

Le lac constitue un endroit idoine pour les ornithologues en matière d’observation, d’analyse de comportement des oiseaux ainsi que le rôle et l’évolution de leurs populations et pour faire de la photo ornithologique.

Voir Aussi