ActualitésPologne : programme régional pour remplacer les fours traditionnel et vieux chauffages

Actualités

23 Juin

Pologne : programme régional pour remplacer les fours traditionnel et vieux chauffages

Varsovie – La province d’Opole (nord de la Pologne) va consacrer trois millions de Zlotys (plus de 750 mille euros) comme première tranche d’un programme environnemental visant à aider les habitants de la région à remplacer les fours traditionnel et vieux chauffages par d’autres modernes afin de réduire la pollution de l’air et l’utilisation intensive du charbon.

Le programme prévoit la fourniture d’équipements modernes de chauffage ou de cuisson utilisant du gaz naturel ou de l’électricité au lieu des traditionnels à charbon, combustible qui aggrave la pollution de l’air à des niveaux dépassant les limites fixées par l’Union européenne qui finance environ 60 pc de la valeur totale de ce projet.

Ce projet gouvernemental, supervisé par le ministère de l’Environnement et le ministère de l’Economie et du Développement, est le deuxième du genre après celui introduit l’hiver dernier à Cracovie (Sud) afin d’améliorer la qualité de l’air et réduire l’émission du dioxyde de carbone.

Le gouvernement accorde ainsi une subvention de 7.000 Zlotys (plus de 1750 euros) par famille pour l’acquisition des ces équipements modernes utilisant des sources non polluantes et respectueuses de l’environnement alors que les syndics d’habitations et des résidences percevront environ 50 mille Zlotys (plus de 12.500 euros).

Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale pour la journée du vendredi 23 juin 2017:

Turquie:

La Turquie est pionnière dans l’énergie géothermique avec une capacité installée de 858 mégawatts, selon le cabinet de conseil géothermique basé en Islande ThinkGeoEnergy.

Elle occupe le 7-è rang et est sur la bonne voie pour être un leader mondial puisqu’elle génère plus d’énergie géothermique que les marchés clés tels que la Nouvelle-Zélande, l’Italie et le Mexique, a estimé Alexander Richter, directeur de ce cabinet, lors d’un atelier sur la géothermie à Izmir (ouest).

La demande d’énergie a été et continue d’être forte. La stratégie du pays visant à fournir la majeure partie de ses besoins énergétiques à partir de ressources intérieures telles que l’énergie solaire, l’énergie éolienne, la géothermie et l’hydroélectricité a été soutenue par des initiatives gouvernementales et des subventions, des incitations ayant permis d’étendre considérablement les ressources géothermiques dans l’ouest de la Turquie.

Autriche:

Un aspect rappelant le tournesol, six mètres de haut, 12 pétales couverts par 18 mètres de panneaux photovoltaïques et 3.500 KWh de production par an, soit la consommation moyenne d’un ménage hors eau chaude et chauffage, sont, entre autres, les caractéristiques de la SmartFlower.

Développée et construite par l’entreprise éponyme en Autriche, pays leader sur le plan des innovations écologiques, cette installation fournit non seulement de l’électricité mais surtout un service extrêmement efficace en termes de production d’énergie.

En effet, ce tournesol artificiel se déploie de manière autonome et grâce à un système de tracking intelligent, suit le soleil en azimut et en hauteur de façon à ce que l’orientation de l’installation soit toujours parfaite et profite au maximum du rayonnement lumineux générant 40 pc d’électricité de plus que les panneaux photovoltaïques classiques.

Lorsque le soleil se couche, ou bien que le vent dépasse les 53 Km/h, les pétales se replient automatiquement afin d’éviter toute avarie et ce, grâce à l’électronique de contrôle embarquée dans sa base.

Grèce:

L’île grecque de Tilos a reçu mercredi le premier prix du concours des prix européens de l’énergie dans la catégorie « îlots énergétiques » et ce, grâce à la batterie du premier système hydride de stockage d’énergies renouvelables de Grèce qui rend cette île reculée moins dépendante des importations d’énergies dérivées du pétrole et bénéficie d’un système de back-up lors des coupures d’électricité.

L’île grecque était en lice aux côtés de Bornholm, une ville danoise de 40.000 habitants qui pourra parvenir à un bilan carbone neutre d’ici à 2025 et qui utilise déjà exclusivement des sources d’énergie renouvelable et est en passe d’adopter un système de transport zéro carbone, et Simskäla, une île en Finlande où les énergies renouvelables alimentent deux entreprises à forte consommation d’énergie ainsi que le ferry emprunté par ses 35 résidents permanents.

Le concours des prix européens de l’Énergie durable est organisé à l’occasion de la semaine européenne de l’Énergie durable (19-25 juin). Il récompense les innovations les plus remarquables dans le domaine de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.

La semaine européenne de l’énergie durable, lancée en 2006, réunit des autorités publiques, des entreprises privées, des ONG et des consommateurs dans le but de promouvoir des initiatives de réduction d’énergie ainsi que d’adopter des énergies renouvelables propres, sûres et efficaces.

Voir Aussi