ActualitésPologne : le programme « Stop Smog » sera soumis à des consultations à partir de la semaine…

Actualités

18 Avr

Pologne : le programme « Stop Smog » sera soumis à des consultations à partir de la semaine prochaine

Varsovie – Le gouvernement polonais a annoncé, mardi dans un communiqué, que le programme « Stop Smog » sera soumis à des consultations à partir de la semaine prochaine, après que les experts du ministère de l’Environnement auront achevé la rédaction du projet.

Selon la même source, le programme, qui devrait inclure 33 villes polonaises, dont 23 villes de plus de 100 mille habitants, répond à la perspective environnementale de la Pologne et est conforme aux normes environnementales de l’Union européenne.

Le projet, qui vise à réduire le volume de la pollution de l’air à des plus bas niveaux, permettra l’arrêt du smog causé par la consommation intensive de sources d’énergie polluantes, en particulier le charbon et le bois, a-t-il indiqué, notant que les villes polonaises concernées dans le programme sont répertoriées dans la liste des 50 villes européennes ayant l’air le plus pollué.

Les villes polonaises incluses dans le programme environnemental sont situées dans les provinces de Malopolska, Silésie, la Basse-Silésie, Basses-Carpates, Wielkopolska, Lodz, Opole et Kujawsko-Pomorskie.

Par ailleurs, Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale pour la journée du mercredi 18 avril 2018

Autriche:

Lancé en novembre 2016 et regroupant six pays alpins (Autriche, Allemagne, France, Italie, Slovénie et Suisse), le projet AlpBionet2030 vise à promouvoir une réelle connectivité écologique dans la région alpine.

Il s’agit de mettre en œuvre un réseau cohérent et complémentaire de secteurs stratégiques de conservation à l’échelle des Alpes (SACA), identifiant les zones à haut potentiel pour la connectivité écologique, définis à grande échelle et mis en œuvre au niveau des régions pilotes (en coopération avec la Convention Alpine) et aussi d’assurer une gestion intégrée de la faune sauvage pour les Alpes et une meilleure coopération entre acteurs locaux.

Le projet disposant d’un budget total de plus de 4,878 millions d’euros sera bouclé en octobre 2019.

Grèce :

Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, a inauguré mardi deux stations pour le dessalement de l’eau de mer à Kastellorizo, une petite île grecque d’à peine neuf kilomètres carrées, baignée par la mer Méditerranée orientale et située à moins de sept kilomètres de la ville turque de Kas sur la côte (sud de la Turquie) et à environ 130 kilomètres à l’est de Rhodes.

Les deux unités produiront 400 m3 en eau potable par jour à l’appui de technologies propres, ce qui dépasse largement les besoins de cette île qui était auparavant approvisionnée par les camions citernes, selon les autorités locales.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Russie :

Des explorateurs russes ont pu atteindre le fond du gouffre de Krubera-Voronja (grotte des corbeaux en russe), la grotte naturelle la plus profonde du monde située dans la République d’Abkhazie.

Selon les médias russes, la mission pour atteindre le fond de la grotte a duré toute une semaine, la cavité étant aussi connue sous le nom de l’Everest des Caves avec ses 2212 mètres de profondeur.

L’équipe des explorateurs, dirigée par le duo russe Pavel Demidov et Elia Turbanov, a découvert des espèces rares d’organismes vivants qui n’avaient jamais été vues auparavant dans la grotte.

La grotte avait été découverte en 1968 et les explorateurs ont réussi à atteindre le fond de la grotte avec une charge de 20 kilogrammes contenant de la nourriture, de l’équipement et des lampes.

« Au fond, nous avons trouvé une vraie surprise, une vie entière souterraine, contrairement à nos attentes notamment de nombreux organismes principalement des planctons, des insectes rampants et des sortes de scorpions, qui se sont adaptés à la vie dans les profondeurs depuis des dizaines de millions d’années », a déclaré Demidov.

Les explorateurs n’ont pas exclu la connexion de la grotte avec la mer Noire, étant plus profonde que le niveau de la surface de l’océan d’environ 300 mètres.

Voir Aussi