ActualitésPologne : La réduction des émissions de gaz à effet de serre aura un impact positif sur…

Actualités

01 Mar

Pologne : La réduction des émissions de gaz à effet de serre aura un impact positif sur l’amélioration de la qualité de l’air (ministre)

Varsovie – Le ministre bulgare de l’Environnement, Neno Dimov, a souligné que « La réduction des émissions de gaz à effet de serre contribuera non seulement à la lutte contre le changement climatique, mais aura également un impact positif sur l’amélioration de la qualité de l’air ».

« La protection de l’environnement et de la santé des citoyens européens est l’une des priorités de la présidence bulgare », a ajouté le ministre dans un communiqué, suite au feu vert du Parlement européen en faveur d’un accord visant à réformer le marché européen du carbone après 2020.

Les États membres ont signé mardi un accord de réforme du système européen d’échange de quotas d’émission (ETS), censée aider les Etats membres de l’UE à réduire les émissions de 40 % d’ici 2030 , après que les députés ont donné leur accord au début du mois.

L’ETS est l’outil phare de réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’Union européenne et les dirigeants européens espèrent que les ajustements apportés à ce système aideront l’Union à atteindre son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de l’accord de Paris.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Roumanie:

Le ministère roumain de l’Environnement a annoncé que le budget 2018, prévoit un soutien à l’industrie du recyclage dans le pays à travers un plan d’aide gouvernemental.

Le ministre roumain de l’Environnement a fait savoir qu’il s’agira de la première application du plan d’aide gouvernementale dans l’industrie du recyclage dans le pays, sans toutefois préciser le montant de cette aide.

Le taux de recyclage des déchets de la Roumanie ne dépasse pas 7%.

Selon le ministre, l’objectif est d’atteindre un niveau élevé en matière de collecte sélective des déchets et de recyclage selon un plan qui sera généralisé à l’ensemble du pays.

En avril 2017, la Commission européenne a décidé d’envoyer la Roumanie devant la Cour de Justice de l’UE pour l’échec concernant la révision et l’adoption de son plan de gestion des déchets et de son programme de prévention, conformément aux objectifs de la directive-cadre pour la gestions des déchets de l’UE.

Autriche :

Le référendum de 1978 en Autriche pour le renoncement au nucléaire, du jamais vu, a été suivi d’une autre première mondiale, à savoir la loi interdisant la fission nucléaire à des fins énergétiques. Autre fait remarquable : malgré l’absence de projet atomique industriel sur le territoire, des ONG ont poursuivi la lutte. Fruit de ce travail continu à la base, le parlement a inscrit à la Constitution, vingt ans après l’arrêt de la centrale de Zwentendorf, le 13 juillet 1999, une nouvelle « Loi pour une Autriche non nucléaire », bien plus complète.

Sur le territoire autrichien, il est donc interdit de fabriquer, stocker, stationner, transporter, tester ou utiliser des armes nucléaires et aussi de construire des installations servant à la production d’électricité par la fission nucléaire. Il est aussi interdit de transporter des matières fissiles sauf conventions internationales et aussi le transport aux seules fins pacifiques, notamment en médecine.

Une législation appropriée devra garantir la compensation adéquate de dommages qui interviendraient en Autriche à la suite d’un accident nucléaire. Disposition réalisée par la loi sur la responsabilité nucléaire, également de 1999, la seule au monde à exiger des réparations illimitées aux frais des constructeurs, des opérateurs et des fournisseurs nucléaires.

Russie :

Le ministre russe des ressources naturelles et de l’environnement, Sergueï Donskoï a annoncé mercredi à Moscou que son pays œuvre de concert avec la Mongolie pour la création de réserves naturelles protégées communes.

S’exprimant lors des travaux de la commission ministérielle russo-mongole, il a indiqué que la préservation des ressources naturelles et de la diversité écologique est une responsabilité partagée par les deux pays voisins tout en soulignant la volonté de la Russie et de la Mongolie d’élargir leur coopération dans le domaine environnemental qui a débuté en 1994.

Voir Aussi