ActualitésLa Pologne respectera la décision définitive de la Cour de justice de l’UE sur la Forêt de…

Actualités

20 Fév

La Pologne respectera la décision définitive de la Cour de justice de l’UE sur la Forêt de Bialowieza (ministre)

Varsovie – Le ministre polonais de l’environnement, Henryk Kowalczyk, a déclaré mardi que Varsovie respectera la décision définitive que rendra la Cour de justice de l’UE concernant la Forêt de Bialowieza, en réaction à l’avis exprimé par l’avocat général du Tribunal à ce sujet.

L’avocat général de la Cour de justice de l’UE Yves Bot, a estimé mardi que la Pologne a enfreint la législation européenne sur la protection des sites naturels en ordonnant des abattages dans la forêt de Bialowieza, l’une des dernières forêts primaires d’Europe.

« Nous allons analyser attentivement l’opinion de l’avocat général de la CJUE mais dès maintenant je peux confirmer que la Pologne respectera la décision définitive du Tribunal concernant la forêt de Bialowieza », a déclaré Henryk Kowalczyk dans un communiqué.

Il a de même assuré que « toutes les actions précédentes avaient été prises dans le souci de préserver la forêt dans le meilleur état possible, pour les générations actuelles et futures.

L’avocat général considère que les coupes ordonnées par Varsovie pour des raisons sanitaires ne sont pas justifiées et sont susceptibles de « détériorer » les sites de reproduction d’espèces protégées.

Alors que le gouvernement polonais soutient depuis le début du conflit, que les opérations ont pour but d’assurer la sécurité dans la forêt en combattant la prolifération d’insectes xylophages, l’avocat général de la CJUE relève que les abattages vont à l’encontre de la directive « habitats » de 2007 et que la Pologne « n’a pas mis en oeuvre les mesures nécessaires à la conservation du site ».

La juridiction européenne doit rendre sa décision dans les mois à venir et, si elle n’est pas tenue de se conformer à l’avis exprimé par l’avocat général, elle suit généralement ces conclusions.

En juillet 2017, la Commission européenne avait introduit un recours contre la Pologne car elle craignait pour l’intégrité de la forêt, classée au patrimoine de l’UNESCO et site Natura 2000.

En novembre, dans un jugement en référé, la justice européenne avait déjà menacé Varsovie d’une astreinte d’au moins 100.000 euros par jour si elle ne cessait pas « immédiatement » les abattages à grande échelle.

Voir Aussi