ActualitésLa Pologne satisfaite du nouveau cadre financier pluriannuel de l’UE concernant la transition verte

Actualités

29 Mai

La Pologne satisfaite du nouveau cadre financier pluriannuel de l’UE concernant la transition verte

Varsovie- La Pologne est satisfaite de la nouvelle proposition pour le cadre financier pluriannuel de l’UE présenté par la Commission européenne qui place la transition verte au centre de la stratégie de relance de l’UE, a déclaré le ministre du Climat, Michal Kurtyka.

La Commission européenne a présenté mercredi un plan de relance qui doit permettre à l’UE de limiter l’impact négatif de la pandémie de Covid-19, et proposé que le fonds de transition écologique doit être renforcé de 40 milliards d’euros afin d’aider les États membres à accélérer la transition vers la neutralité climatique.

Cette enveloppe représente six milliards d’euros supplémentaires pour les régions polonaises engagées dans une transition juste et permet la création de nouveaux emplois, a souligné le ministre, ajoutant que les fonds mobilisés pour la Commission soutiendront sans aucun doute la poursuite de la transition énergétique en Pologne.

En décembre 2019, les dirigeants de l’UE ont approuvé l’objectif de parvenir à une UE neutre pour le climat d’ici 2050. Seule la Pologne n’a pas pu, à ce stade, s’engager à mettre en œuvre cet objectif, et le Conseil européen réexaminera la question en juin.

Voir Aussi