ActualitésPologne: la sécurité énergétique est l’objectif de la stratégie énergétique polonaise pour 2040

Actualités

06 Fév

Pologne: la sécurité énergétique est l’objectif de la stratégie énergétique polonaise pour 2040

Varsovie – L’objectif de la stratégie énergétique polonaise pour 2040 (PEP 2040) est de parvenir à la sécurité énergétique, tout en garantissant la compétitivité de l’économie polonaise et en limitant l’impact du secteur énergétique sur l’environnement, a affirmé le vice- ministre du climat et de l’environnement, Adam Guibourgé-Czetwertyński.

La transition énergétique en Pologne doit être ambitieuse, cohérente, et en même temps responsable et durable, a déclaré Adam Guibourgé-Czetwertyński qui intervenait lors d’une conférence sur le thème « Pandémie de dette et investissements verts », organisée par l’Institut économique polonais et la Fondation allemande Friedrich-Ebert-Stiftung.

Il a également souligné que le chemin que doit parcourir la Pologne pour atteindre la neutralité climatique est un défi majeur, principalement en raison de notre mix énergétique.

Le changement climatique est un problème mondial qui nécessite une mobilisation de tous les pays, a dit le responsable polonais, ajoutant que « la transformation énergétique ne peut réussir que si nous agissons ensemble et que nous devons façonner notre politique de manière à ce que personne ne se sente laissé pour compte ».

Réunis en sommet européen à Bruxelles en décembre dernier, les chefs d’Etat et de gouvernement des 27 ont adopté le renforcement des objectifs de réduction des gaz à effet de serre d’ici à 2030.

Varsovie redoute toutefois les conséquences économiques d’une transformation expresse de son mix énergétique qui lui serait imposée.

Voir Aussi