ActualitésPologne : signature d’un mémorandum de coopération pour le développement des technologies…

Actualités

13 Juin

Pologne : signature d’un mémorandum de coopération pour le développement des technologies d’utilisation du charbon dans le domaine de l’énergie

Varsovie – Les sociétés polonaises ENEA et GONICZA d’énergie et de mines ont signé un mémorandum de coopération pour le développement des technologies d’utilisation du charbon dans le domaine de l’énergie et l’utilisation d’un carburant spécial pour la production d’électricité et de la chaleur sans endommager l’environnement.

Cet accord tend à rechercher la possibilité de développer l’exploitation du charbon, de réduire les émissions de dioxyde de carbone et de fumée épaisse, d’améliorer la production de charbon destiné à la consommation publique et fournir des fours spéciaux pour réduire la fumée épaisse qui provoque la pollution de l’air.

Les deux parties ont indiqué, dans un communiqué conjoint, que l’amélioration de l’utilisation du charbon par des moyens technologiques respectueux de l’environnement bénéficieront aux entreprises en charge de la production et de la commercialisation de l’électricité ainsi que tous les polonais en matière de chauffage, ce qui contribuera de manière significative à la réduction des souffrances de nombreux régions du pays où les niveaux de pollution, surtout en automne et en hiver, dépassent les limites.

Dans ce contexte, il sera procédé à produire un nouveau mélange de carburant avec l’utilisation de l’argile carbonique en vue de la production d’énergie, ce qui contribuera, d’une part, à améliorer la qualité de l’air et, d’autre part, à réduire le coût de la production d’énergie électrique.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale pour la journée du mardi 13 juin 2017:

Grèce:

La Grèce est l’un des pays européen qui souffre le plus de la pollution de l’air avec une moyenne de 34 microgrammes par mètre cube.

Selon l’OMS, la concentration de microparticules dans l’air ne doit pas dépasser 10 microgrammes par mètre cube.

Selon une étude publiée par le journal « Ta Nea », les études de laboratoires ont montré une exposition de l’air à des vagues de pollution sévère avec une forte concentration d’ozone, qui augmente fortement en été et à une tempête de poussière du désert en provenance de Libye et d’Egypte.

Selon cette étude réalisée par l’Université d’Athènes, les tempêtes de sable saharien en provenance du Sud se sont multipliées de façon spectaculaire ces dernières années, entraînant une augmentation des maladies respiratoires, en particulier chez les enfants avec l’enregistrement de cas de décès.

Autriche:

Dans l’un de ses rapports, l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) souligne que l’Autriche a mené une politique volontariste en matière de produits chimiques sur les plans national et européen, réussissant à promouvoir « la chimie verte » et à ouvrir la voie du leasing des produits chimiques.

Pour les experts de l’OCDE, la coopération entre les institutions chargées d’élaborer et de mettre en œuvre la législation sur les produits chimiques fonctionne bien tout comme entre les industriels et le gouvernement.

La mise en œuvre du règlement de l’Union européenne sur l’enregistrement, l’évaluation, l’amélioration et les restrictions des substances chimiques (REACH) fait partie des grands défis que devront relever les entreprises chimiques en Autriche et dans les autres pays de l’UE, relève le rapport qui ajoute que des efforts devraient, néanmoins, être intensifiés pour cibler les aides en direction des petites et moyennes entreprises et simplifier encore davantage les procédures administratives.

Le rapport note aussi que des progrès peuvent être faits pour renforcer les capacités de contrôle de l’application des Länder (Etats fédérés) et améliorer l’efficience des activités d’inspection et de gestion des produits chimiques en général.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Russie:

La moyenne de la hausse de température en Russie est plus élevée dans le monde de 2,5 ce qui menace la propagation de maladies graves, de déclenchement d’incendies, des inondations et la réduction des superficies des zones fertiles, selon un rapport publié par l’Autorité fédérale russe de météorologie et de contrôle de l’environnement.

La Russie va enregistrer des moyennes de hausse de température le long du XXIe siècle en raison de l’augmentation de la densité des gaz causée par le réchauffement climatique.

Cela provoquera une augmentation des quantités d’eau qui coule en mer, la survenue d’inondations dévastatrices et l’extension des superficies de sécheresse et désertiques, indique le rapport, qui prévoit aussi la fonte plus rapide de la glace de l’Arctique.

D’autre part, l’autorité a mis en garde contre le risque de propagation des maladies en raison de la fumée émanant des incendies de forêts et la faiblesse de la qualité de l’air.

Les experts russes ont souligné la nécessité de la transition vers les sources d’énergie respectueuses de l’environnement qui n’aggravent pas l’augmentation de la densité des gaz due au réchauffement climatique.

Voir Aussi