ActualitésPologne: Aide européenne de 2,3 millions d’euros pour protéger la qualité de l’air

Actualités

16 Juin

Pologne: Aide européenne de 2,3 millions d’euros pour protéger la qualité de l’air

Varsovie – La Commission européenne a donné son accord pour allouer 10 millions de zlotys (environ 2,3 millions d’euros) à la voïvodie d’Opole, située au sud-ouest de la Pologne, afin de financer son projet de système de protection de la qualité de l’air, rapporte l’agence de presse PAP.

Ce projet qui a été soumis en février dernier à Bruxelles sera cofinancé dans le cadre du projet de programme européen LIFE dédié à soutenir des projets dans les domaines de l’environnement et du climat, avec la participation du Fonds polonais pour la protection de l’environnement, ajoute la même source.

Ce projet de système de gestion de la qualité de l’air qui devrait bénéficier à 42 communes de cette région, sera réalisé également avec le concours de l’Université de technologie d’Opole, dont la mission sera de former des spécialistes dans ce domaine, selon la même source.

Le programme LIFE est l’instrument financier de la Commission européenne qui s’adresse à des porteurs de projets publics et privés et vise à promouvoir et à financer des projets innovants portant par exemple sur la conservation d’espèces et d’habitats, la protection des sols, l’amélioration de la qualité de l’air ou de l’eau, la gestion des déchets ou encore l’atténuation ou l’adaptation au changement climatique.

La Commission a proposé une enveloppe financière totale de 5,45 milliards d’euros pour LIFE sur la période 2021-2027, un montant qui comprend 3,5 milliards d’euros pour le domaine « Environnement » et 1,95 milliard d’euros pour le domaine « Action pour le climat ». Les montants finaux dépendront de l’accord qui sera conclu sur le prochain cadre financier pluriannuel.

Voir Aussi