ActualitésPologne: Nécessité d’une stratégie claire en matière de gestion des forêts naturelles

Actualités

18 Fév

Pologne: Nécessité d’une stratégie claire en matière de gestion des forêts naturelles

Pologne- Des chercheurs polonais ont estimé que le pays a besoin d’une vision et d’une stratégie claires en matière de gestion des forêts naturelles et des forêts exploitées à des fins économiques.

Selon l’Agence de presse « PAP », les chercheurs polonais dans le domaine de la protection de l’environnement de l’Université de biologie à Varsovie, assurent que pour garantir une protection efficace des zones forestières naturelles, comme la forêt de Bialowieza (nord-est), la population doit cerner la différence entre forêts « naturelles » et forêts exploitées à des fins économiques, soulignant la nécessité de prévoir ces notions différentes dans la législation de l’UE comme dans le droit international.

 »Au cours des 200 dernières années, 35 % des forêts ont disparu dans le monde, tandis que le reste de forêts se sont considérablement détériorées », ont observé les chercheurs polonais, ajoutant que les forêts naturelles non infectées, comme la forêt de Białowieża sont très rares.

Les chercheurs ont souligné que la grande majorité de la population, tant au niveau de la Pologne qu’à l’échelle mondiale, « n’est pas consciente de la différence entre les forêts exploitées à des fins économiques (production de bois) et les forêts naturelles, sources de l’eau et jouant un rôle important de purification de l’air.

La même source a souligné que les forêts naturelles sont essentielles notamment pour la biodiversité et la conservation des espèces végétales et animales, relevant toutefois la rareté de ces forêts en Europe.

Voir Aussi