ActualitésPologne:Adoption à l’unanimité de nouvelles dispositions modifiant la loi sur la protection de…

Actualités

24 Avr

Pologne:Adoption à l’unanimité de nouvelles dispositions modifiant la loi sur la protection de l’environnement

Varsovie – Le Parlement polonais a approuvé à l’unanimité, la semaine dernière, les nouvelles dispositions légales modifiant un grand nombre des chapitres de la loi sur la protection de l’environnement.

Ces nouvelles dispositions, publiées vendredi dans le Journal officiel, interdisent de couper les arbres aussi bien dans les terrains privés que le domaine public sauf « autorisation exceptionnelle » prise par un comité national composé de plusieurs institutions comme les ministères de l’Environnement et de l’Intérieur, des représentants du Parlement, des Associations de la société civile concernées par l’écologie et les associations de quartiers.

En outre, elles interdisent aux municipalités l’octroi des autorisations sans l’accord des organismes gouvernementaux concernés et avant la réunion dudit Comité et exposent les contrevenants, dans le cas d’autorisations n’ayant pas respecté la règlementation à une personne physique ou morale, à de lourdes peines de prison et d’amendes, au licenciement et à la privation totale du droit de signature et de délivrance de toute décision, quel qu’en soit la nature, ayant trait à la gestion de la chose publique.

La Pologne a connu un vif débat politique et social entre, d’une part, le parti Droit et Justice (PiS, au pouvoir) et le Forum civil (opposition) et entre les organes élus, acteurs de la société civile et opérateurs économiques d’autre part, sur les permis délivrés par certaines municipalités aux personnes privées pour couper des milliers d’arbres en vue de la réalisation de projets résidentiels et autres.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale pour la journée du lundi 24 avril 2017:

Pologne:

Le Fonds national polonais pour la protection de l’environnement et la gestion de l’eau va consacrer environ 200 millions Zlotys (environ 50 millions d’euros) pour la mise en valeur des terres et leur réhabilitation aux fins d’agriculture.

Selon le fonds, la priorité aux projets de mise en valeur sera accordée aux régions et aux provinces à croissance économique moyenne ou inférieure à la moyenne ainsi qu’aux zones à vocation agricole ou qui nécessitent des efforts supplémentaires en matière de préservation de l’environnement.

La mise en œuvre de ces projets, soutenus par des fonds spéciaux de l’Union européenne, devra être lancée avant le début d’août prochain après l’achèvement, du 22 mai et 14 juillet, de l’étude de faisabilité des projets proposés et la programmation du calendrier de leur réalisation.

Des projets dans les anciennes zones militaires ou mines fermées pour des raisons objectives peuvent bénéficier de ce financement ainsi que les zones exposées à la pollution et à la surexploitation.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Turquie:

La municipalité de Bursa (ouest) a planté 26 millions de fleurs dans les jardins et parcs de la ville avec l’arrivée du printemps.

La municipalité a ainsi planté 13 millions de fleurs d’été, 8 millions de fleurs d’hiver, 4 millions de tulipes et un million de violettes et de narcisses.

La tulipe était la fleur fétiche des sultans ottomans et elle est toujours aujourd’hui l’un des symboles de la Turquie.

Comme tous les ans à la même période, les parcs d’Istanbul s’habillent de tulipes pour le traditionnel « Lale Festivali » (Festival de la Tulipe) particulièrement les parcs de Gülhane, Yildiz, Emirgan ou la place de Sultanahmet où un « tapis de tulipes » de 1.453 m2, soit l’année de la conquête de la ville par les Turcs en 1453, a été réalisé avec 564 mille tulipes multicolores.

Grèce:

La Grèce, Chypre et l’Allemagne font figure de mauvais élèves au niveau européen en matière de politique judicieuse relative à la réduction des émissions du CO2 dans la production de l’électricité avec des notes à hauteur respectivement de 32 pc, 28 pc et 38 pc, selon une étude du Fonds mondial pour la nature (WWF) qui pointe du doigt le manque d’engagement politique dans ces pays.

Dans cette étude, le WWF a voulu comparer les stratégies nationales de lutte contre le réchauffement climatique en vigueur dans 11 Etats membres de l’Union européenne.

Selon cette étude, les engagements climatiques de la France sont les plus ambitieux et les plus susceptibles d’être atteints d’ici 2050. La France a reçu une note globale de 78 pc, se positionnant devant le Royaume-Uni (71 pc) et la Finlande (68 pc).

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Autriche:

Le vice-président de la Commission européenne chargé de la politique énergétique européenne, Moros Sefcovic, a indiqué récemment que de nouvelles mesures strictes contre la pollution seront annoncées en mai prochain et ce, pour réduire les émissions de CO2 causées par le trafic routier.

Le diplomate européen a noté que le trafic routier est responsable de 17 pc des émissions de gaz à effet de serre, une pollution de l’air qui se trouve à l’origine de la mort prématurée de pas moins de 450.000 européens par an.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Russie:

Selon une étude publiée récemment, le rayonnement cosmique et les nuages affectent le changement climatique dans le monde et les quantités de ce rayonnement vers la Terre sont grandement sous influence du soleil.

Une part importante de la hausse des températures durant le siècle dernier peut être attribuée aux changements survenus dans les activités du soleil et non seulement au réchauffement climatique causée par l’utilisation excessive d’hydrocarbures.

Les conclusions de cette étude indiquent que les nuages jouent un rôle important dans le changement climatique en fonction de leur impact sur la nature ionique, de la formation et de la croissance des particules de l’espace dans les couches supérieures de l’atmosphère ce qui renforce la théorie selon laquelle les rayons cosmiques peuvent contribuer aux changements climatiques et affectent la capacité des nuages à bloquer la lumière.

Voir Aussi