ActualitésPologne:Le gouvernement a décidé d’interdire la consommation de l’eau de source polluée

Actualités

30 Nov

Pologne:Le gouvernement a décidé d’interdire la consommation de l’eau de source polluée

Varsovie – Le gouvernement polonais a décidé mercredi d’interdire la consommation de l’eau de source polluée dans la province de Warmińsko-mazurskie, située dans le nord-est du pays.

Dans un communiqué, le gouvernement a précisé que cette eau impropre à la consommation peut être utilisée dans l’irrigation et l’assainissement.

La décision d’interdire la consommation d’eau de source dans 19 cercles urbains et ruraux de la province de Warmińsko-mazurskie est due à la découverte de bactéries coliformes dans l’eau, suite à une analyse effectuée en laboratoire.

Cette découverte signifie que l’eau ne répond pas aux normes sanitaires et devrait, par conséquent, être interdite à la consommation, souligne le communiqué.

Selon la même source, la pollution de l’eau est due à une panne des réseaux de distribution d’eau et du système d’assainissement.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Autriche :

Pour sensibiliser la population, notamment les touristes et limiter leur empreinte écologique lors de leur séjour dans les stations de ski, les organisations environnementales recommandent les mesures suivantes :

-Utiliser un cendrier de poche car sous un télésiège, des milliers de mégots sont jetés chaque jour.

– Ne pas trop chauffer l’appartement car un degré Celsius de moins économise 7 pc d’énergie.

– Privilégier les transports en commun. De nombreuses alternatives existent dont les navettes, cars, covoiturage, trains, taxis communs, pour se rendre et se déplacer en station.

– Jeter et trier les déchets comme à la maison. De très nombreuses stations se sont équipées de poubelles de tri.

– Éviter de skier en zones sensibles, particulièrement en forêt, lieu de refuge pour les animaux.

– Faire attention à la consommation d’eau. Certaines stations n’étant pas convenablement équipées pour le traitement des eaux usées.

– S’équiper en matériel  »éco-responsable ». Certains fabricants proposent des skis, snowboards et tenues techniques éco-conçus fabriqués à partir de matériaux écologiques (fibres de chanvre, polyester recyclé, bouteilles plastiques recyclées, vernis à base d’eau, bambou, bois durable…).

– Enfin, choisir une station  »éco-responsable ».

Grèce :

Un rapport de l’agence européenne de l’environnement a déploré le fait que certains pays de l’Union européenne ne respectent pas les normes en vigueur visant à réduire le volume des émissions polluantes de gaz à effet de serre, recourant toujours à l’exploitation du charbon, hautement nocif pour l’environnement.

Le rapport indique que 80 pc de la production électrique proviennent toujours en Pologne des centrales de charbon et plus de 40 pc en Tchéquie, Bulgarie, Grèce et Allemagne.

L’agence note que seuls le Royaume-Uni, la France, l’Italie et les Pays-Bas se sont engagés à cesser complètement l’exploitation du charbon.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Russie :

La migration des ours de la Russie vers la Lettonie a commencé récemment avec une augmentation significative de leur nombre dans les forêts frontalières de la Russie.

Selon les médias russes, seuls 10 ours restent habituellement dans la saison d’hiver dans les forêts lettones voisines de la Russie, mais des experts ont découvert cette année les traces d’au moins 50 de ces mammifères plantigrades qui ont traversé la frontière du nord-est du pays.

Les ours russes, apparemment affamés et agressifs, « ont attaqué les ruches et les animaux domestiques, ce qu’ont signalé de nombreux paysans lettons dans les environs de la frontière avec la Russie », selon la même source.

Il est à noter que l’absence de l’homme dans ces zones de la province russe de Piskov, limitrophe de la frontière lettone, favorise la reproduction des ours, leur nombre mais également leur migration vers les zones voisines.

Voir Aussi