ActualitésUn Polonais a produit en moyenne 303 kg de déchets l’année dernière

Actualités

06 Nov

Un Polonais a produit en moyenne 303 kg de déchets l’année dernière

Varsovie- Un Polonais a produit en moyenne 303 kg de déchets l’année dernière, soit 20 kg de plus par rapport à 2015, indique dimanche l’Agence polonaise des statistiques.

Plus de 11,6 millions de tonnes de déchets municipaux ont été collectés en 2016, soit une augmentation de 3,7 pour cent par rapport à l’année précédente, indique la même source, notant que la plus grande production de déchets a été enregistrée dans la province de Basse-Silésie (sud du pays) avec 361 kg par personne.

D’après la même source, quelque 82,1% des déchets traités en 2016 provenaient de la consommation des ménages (9,5 millions de tonnes), soit une augmentation de 7,6% par rapport à 2015.

En 2020, la Pologne devra procéder au traitement et recyclage de 50% des déchets municipaux, notamment en ce qui concerne le papier, les métaux, le plastique et le verre, faute de quoi, elle sera exposée à de lourdes amendes de la part de la commission européenne, selon la même source.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale pour la journée du lundi 06 novembre 2017:

Russie:

L’épaisseur de la banquise de l’océan Arctique a diminué de façon sans précédente cette année, malgré les efforts internationaux pour contenir le réchauffement climatique, selon une étude récente.

L’épaisseur de la glace a diminué au cours des sept premiers mois de l’année par rapport à la même période les années précédentes et ce, en raison du réchauffement des eaux sous la banquise, selon la même étude.

L’épaisseur de cette couche au cours des cinq derniers mois de chaque année est généralement à son plus faible niveau mais il se peut qu’elle ne dépasse pas un mètre l’année en cours contre environ deux mètres la même période il y a 30 ans, ce qui menace la transformation de l’océan nordique en eau chaude sur lesquelles vaguent les pétroliers et les navires de conteneurs et conduira à la perte de l’équilibre écologique de la planète.

Grèce :

Les autorités grecques ont repris, la semaine dernière, la règlementation de l’accès au centre d’Athènes et ses environs dans le but d’atténuer la grave pollution et la congestion, une mesure devant rester en vigueur jusqu’au 20 juillet.

Dans le cadre de ces mesures, les voitures particulières seront autorisées en fonction de leurs plaques minéralogiques et les camions d’une capacité de 2,2 tonnes seront autorisés à pénétrer ans le centre-ville ainsi que des véhicules dotés d’autorisations spéciales et de véhicules électriques.

Cette interdiction comprend le centre-ville et un certain nombre de principales voies à proximité dans une zone appelée « Ceinture verte ».

La mesure ne s’appliquera pas samedi et dimanche soir et les contrevenants écoperont d’une amende de 200 euros.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Turquie:

L’énergie solaire devrait permettre la création de 180.000 emplois en Turquie d’ici 2023, selon une évaluation du Groupe de travail sur l’énergie de l’Académie turque des sciences (TÜBA), citée par la presse locale.

En plus de l’infrastructure technologique et des investissements dans les énergies renouvelables en particulier le solaire, qui a un bel avenir grâce à un ensoleillement moyen de 2.640 heures par an (110 jours/an), il est nécessaire de former les ressources humaines qualifiées.

A l’heure actuelle, la puissance installée totale des centrales solaires en Turquie se situe aux alentours de 850 MW au moment où le pays vise une capacité de 5.000 MW à l’horizon 2023.

Dans la phase d’installation d’une centrale solaire, la main-d’œuvre de 33 personnes par mégawatt est requise alors que 10 personnes pour la même valeur sont nécessaires pendant la phase de production. Et pour atteindre une capacité de 5.000 MW, la Turquie a besoin de ressources humaines d’environ 180.000 personnes, a estimé TÜBA.

Voir Aussi