ActualitésPortugal: 160 millions d’euros prévus cette année pour la prévention des incendies de forêts

Actualités

22 Fév

Portugal: 160 millions d’euros prévus cette année pour la prévention des incendies de forêts

Lisbonne – Le ministre de l’Agriculture, des Forêts et du Développement rural, Luis Capoulas Santos, a annoncé que 160 millions d’euros étaient prévus cette année pour la prévention des incendies de forêts.

« Nous avons un ensemble d’objectifs ambitieux en matière de prévention des incendies de forêts et l’effort financier est énorme, vu que cette année, 160 millions d’euros sont alloués à cet effet, dont 103 millions est à la charge du ministère de l’Agriculture », a indiqué M. Santos, lors d’un débat parlementaire sur l’évaluation du système national de protection civile.

Le ministre a également ajouté que la nouvelle loi organique de l’Institut pour la conservation de la nature et des forêts (ICNF) a été soumise à la présidence de la République pour promulgation.

Pour sa part, le ministre de l’Intérieur, Eduardo Cabrita, a souligné que le gouvernement a concentré « toute son attention » sur la prévention, l’autoprotection des populations et le renforcement de la lutte contre les incendies de forêts.

M. Cabrita a assuré que le dispositif de lutte contre les incendies mis en place en 2018 sera encore opérationnel en 2019, de manière efficace.

Un rapport d’évaluation du système national de protection civile élaboré par un Observatoire technique indépendant créé en juillet 2018 par le Parlement pour le suivi de la situation des incendies de forêt, avait appelé à assurer un financement « urgent » pour la formation des agents d’intervention dans les actions de lutte contre les incendies, relevant que le système de volontariat reste lacunaire et présente de grands dysfonctionnements.

Voir Aussi