ActualitésPortugal : le bilan de l’incendie de Pedrógão Grande augmente à 64 morts

Actualités

les incendies de forêts en AUstralie coûte des millions de dollars australiens
19 Juin

Portugal : le bilan de l’incendie de Pedrógão Grande augmente à 64 morts

Lisbonne – Le bilan du violent incendie de forêt qui s’est déclenché, samedi à Pedrógão Grande dans la région de Leiria (centre), a augmenté à 64 morts et 135 blessés, selon les autorités portugaises qui ont indiqué que 70 pc du feu est sous contrôle.

Un précédent bilan faisait état de 63 morts et d’une centaine de blessés.

Selon la Protection civile, un total de 1.139 pompiers appuyés par 373 véhicules et 14 avions étaient toujours mobilisés pour venir à bout du violent incendie qui risque de s’accroître à cause des conditions météorologiques défavorables.

Un total de 47 des victimes sont des automobilistes qui ont été piégés par le feu dans leurs voitures, alors qu’elles circulaient sur une route nationale à proximité de la forêt. Les corps de 24 victimes ont été identifiés.

Outre Pedrogao Grande, quatre grands incendies faisaient encore rage dans les districts de Castelo Branco, Coimbra et Leiria, mobilisant quelque 2.155 pompiers, appuyés par 666 véhicules et 21 moyens aériens.

Près de 26.000 hectares de forêt sont déjà consumés par l’incendie qui a éclaté samedi dans la municipalité de Pedrógão Grande, selon le Système européen d’information sur les feux de forêt (EFFIS).

L’Union européenne a déclenché, dimanche, son mécanisme de protection civile pour venir en aide aux victimes de cet incendie.

La France et l’Espagne ont déjà dépêché des militaires et des pompiers ainsi que des canadairs. Le Centre de coordination des interventions d’urgence de la Commission européenne a envoyé une délégation sur place pour coordonner les opérations de soutien aux autorités portugaises qui font face à l’un des incendies de forêt le plus meurtrier dans l’histoire du pays.

Voir Aussi