ActualitésPortugal : Des chercheurs développent une solution innovante pour le traitement des eaux usées…

Actualités

03 Mai

Portugal : Des chercheurs développent une solution innovante pour le traitement des eaux usées domestiques

Bruxelles –  Des chercheurs de l’Université de Coimbra ont développé une solution innovante pour le traitement des eaux usées domestiques, en utilisant la moule perlière d’eau douce connue sous le nom de « palourde asiatique ».

La solution consiste à combiner l’utilisation de l’ozone photocatalytique et des biofiltres avec une palourde d’eau douce (corbicula de fluminea), a indiqué l’Université.

Le projet, financé par la Fondation pour la science et la technologie (FCT), vise à découvrir « une solution intégrée et avantageuse d’un point de vue économique » en vue d’augmenter l’efficacité des stations d’épuration des eaux usées, a-t-on précisé dans un communiqué.

Les méthodes actuellement utilisées pour le traitement des eaux usées domestiques ne sont pas totalement efficaces pour certains types de polluants, a indiqué le coordinateur du projet Rui Cardoso Martins.

La méthodologie proposée dans cette étude peut en même temps contribuer à atténuer les impacts environnementaux causés par la palourde asiatique, une espèce envahissante de nos écosystèmes, estime-t-il.
*-*-*-*-*-*.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée du mercredi :.

Neuf communes wallonnes viennent de recevoir le label Maya ‘’3 abeilles’’ pour leur politique en faveur de la préservation des pollinisateurs et de la biodiversité à l’échelon local.

Lancé en 2011, le projet ‘’Commune Maya’’ vise à sauvegarder les populations d’abeilles et autres butineurs en Wallonie en soutenant l’activité apicole, mais surtout en maintenant ou en restaurant un réseau d’espaces propices à la vie des insectes pollinisateurs, indique le ministère wallon de la Nature.

Sur les 262 communes que compte la Wallonie, 212 ont adhéré à la charte ‘’Maya’’. En 5 ans, le ‘’Plan Maya’’ s’est traduit par l’implantation de 10.046 ares de prairies fleuries, 245.140 plants de haie, 7.503 arbres fruitiers, et 14.356 arbres d’alignement.

Dès 2014, les adaptations de la charte Maya ont permis d’intégrer les cimetières comme des espaces verts à part entière. Les communes bénéficient d’un subside annuel de 2.500 euros pour la mise en œuvre de plantations mellifères sur leur territoire.

*-*-*-*-*-*.

.- Londres – Le gouvernement britannique a promis de publier la semaine prochaine son plan pour améliorer la qualité de l’air conformément à la décision prise par la Haute Cour de justice de Londres.

Les juges ont exigé que ce plan soit publié le 9 mai au plus tard. Dans une première procédure intentée au gouvernement par le cabinet d’avocat ClientEarth en 2016, la Cour avait initialement fixé au 24 avril 2017 la date butoir de publication du plan anti-pollution.

ClientEarth avait attaqué le gouvernement pour non-respect des normes européennes en matière d’environnement. Mais peu avant l’échéance, le gouvernement avait annoncé son souhait de reporter la publication de son plan à septembre, justifiant ce report par la convocation surprise d’élections législatives anticipées, et la nécessité de tenir « des consultations après les élections ».

Un porte-parole du gouvernement avait affirmé que Londres « restait fermement attaché à améliorer la qualité de l’air ».

.- Une étude récente révèle que les 18,4 millions de tonnes de déchets issus des produits de consommation coûtent au Royaume-Uni plus de 20 milliards d’euros par an et l’équivalent, en termes d’empreinte carbone, à un surplus de 12,4 millions de voitures sur les routes.

Réalisé par le Wrap, l’étude souligne que deux tiers de ces déchets sont imputables aux ménages qui jettent à eux seuls 11,9 millions de tonnes tous les ans, pour un coût estimé à 14 milliards d’euros.

M. Julian Kirby, responsable de la campagne sur l’utilisation des ressources de l’ONG des Amis de la Terre, a émis le souhait de voir le gouvernement agir sur la question des déchets après la publication des conclusions de ce rapport.

Selon lui,  les autorités et les industries britanniques doivent trouver des solutions écologiques appropriées pour réduire les déchets issus des produits de consommation (alimentation, boisson et emballages).

*-*-*-*-*-*.

.- Paris – Les constructions neuves réalisées à partir du 1-er septembre 2017 sous maîtrise d’ouvrage publique (Etat, établissements publics, collectivités), devront répondre à des caractéristiques de performance énergétique et environnementale, selon un arrêté paru récemment au Journal Officiel.

Le dispositif règlementaire pris en application de la loi de transition énergétique d’août 2015 vise la réalisation de bâtiments publics exemplaires conciliant sobriété énergétique, énergies renouvelables, équipements performants et faible empreinte carbone.

En vertu de ces dispositions, les nouveaux bâtiments devront ainsi présenter des émissions de gaz à effet de serre inférieures à un seuil sur l’ensemble de leur cycle de vie (construction et exploitation du bâtiment). Ce référentiel, qui définit les seuils par type de construction (maison individuelle ou collectif, résidentiel ou tertiaire), est actuellement expérimenté dans le but de préparer la prochaine réglementation thermique et environnementale des bâtiments neufs à l’horizon 2018-2020.

*-*-*-*-*-*.

.- Les conditions de collecte et de traitement des véhicules hors d’usage abandonnés dans les Outre-mer ont fait l’objet d’un décret et d’un arrêté parus récemment au Journal Officiel.

Selon le ministère de l’environnement, ce dispositif prévoit le déploiement dans ces territoires d’actions pilotées et financées par les constructeurs automobiles afin de résorber les stocks de véhicules hors d’usage présents sur le domaine public ou dans des lieux privés, et d’éviter la reconstitution de ces stocks.

Ces stocks causent d’importants problèmes sanitaires, car les véhicules hors d’usage abandonnés constituent des gîtes pour le développement d’insectes susceptibles de véhiculer des maladies. Ils constituent également un problème environnemental, les véhicules hors d’usage étant des déchets dangereux dont les fluides encore présents sont susceptibles de se répandre dans les sols, a indiqué le ministère, précisant que ces mesures ont été préparées en concertation avec les constructeurs automobiles.

.- Madrid – Le réseau européen d’espaces naturels Natura 2000 a été récompensé par la Croix de l’Ordre du 2 mai, décernée par la région autonome de Madrid, en reconnaissance de son rôle dans la préservation de la biodiversité.

L’Espagne est le pays qui compte la plus grande superficie (terrestre et marine) couverte par ce réseau, avec 222.276 km2 représentant 27,3 pc des espaces de Natures 2000.

La superficie protégée de l’Espagne, répartie sur 1.863 zones incluses dans Natura 2000, est pratiquement le double de celle du deuxième pays sur la liste, à savoir la France, qui compte 112.200 km2 d’espaces protégés inclus dans ce réseau.

*-*-*-*-*-*.

.- Le gouvernement andalou a alloué une somme de 75,9 millions d’euros à l’Agence andalouse de l’énergie afin de financer des projets de construction durable et de rénovation d’installations, notamment en matière d’isolation thermique et de climatisation.

Il s’agit de la première des trois lignes de financement prévues par le programme de promotion de l’efficience énergétique en Andalousie, et les deux autres seront consacrées respectivement aux PME durables et aux réseaux intelligents.

Ces deux prochaines lignes de financement seront dotées d’une enveloppe de 227 millions d’euros, apportés avec le soutien du Fonds européen de développement régional, une somme qui s’ajoute à plus de 400 millions d’euros consacrés à ce domaine depuis 2009 dans cette région.

*-*-*-*-*-*.

.- Rome – Les lignes directrices de l’OMS relatives à la qualité de l’air n’étaient pas respectées dans 21 villes italiennes où les particules fines ont dépassé le seuil de 50mg/m3 en moyenne journalière avec un maximum de 35 jours de dépassement par an.

Selon un rapport de l’ONG italienne Legambiente, ce seuil a été déjà dépassé dans les 21 villes, dont en tête Turin (nord) avec 54 jours depuis le début de l’année.

Turin est suivie dans le classement des villes les plus polluées par Frosinone et Crémone (52 jours), Vicence et Padoue (48), Venise (47), Milan et Pavia (46), Reggio Emilie (45) et Brescia (44).

La majorité de ces villes se trouvent dans la Pianura padana (Plaine padane ou plaine du Pô), zone la plus polluée du pays et même d’Europe, au coude à coude avec une région très industrialisée de Pologne, d’après un rapport sur la qualité de l’air de l’Agence européenne pour l’environnement.

En raison de la pollution atmosphérique, les habitants de la plaine du Pô perdent 3 ans de vie en moyenne. On estime que 300 personnes meurent chaque année en Lombardie, dont 230 dans la Province de Milan, en raison de l’impureté de l’air.

Voir Aussi