ActualitésPortugal: La lutte contre les changements climatiques interpelle toute la communauté internationale

Actualités

Lisbonne Séminaire Changements climatiques -ECO
20 Nov

Portugal: La lutte contre les changements climatiques interpelle toute la communauté internationale

Lisbonne – La lutte contre les changements climatiques devrait être l’affaire de tous et interpeller l’ensemble de la communauté internationale, a affirmé, mardi à Lisbonne, la ministre portugaise de la santé, Marta Temido.

« Nombreux sont ceux qui ne prennent pas cette question au sérieux, croyant que les effets des changements climatiques relèvent d’un avenir lointain », a indiqué Mme Temido, lors d’un séminaire, organisé sous le thème « Adaptation aux changements climatiques dans le secteur de la santé ».

Elle a mis l’accent, à cette occasion, sur les efforts déployés par son département visant à informer les citoyens des conséquences des changements climatiques sur la santé et à inscrire cette question parmi les priorités gouvernementales.

Le ministère de la santé envisage d’entreprendre plusieurs actions dans ce cadre qui consistent en l’amélioration des établissements de santé, de leur fonctionnement, et des missions dont ils sont investis, portant notamment sur l’information et la sensibilisation, a-t-elle relevé.

La ministre a rappelé, dans ce contexte, que le gouvernement prévoit un important investissement pour leur mise à niveau, en favorisant les interactions entre différents établissements, mettant l’accent sur la nécessité de promouvoir la formation, ainsi que le renforcement des ressources humaines pour relever les défis posés par les changements climatiques.

Mme Temido a, par ailleurs, souligné l’impératif d’oeuvrer de concert avec les institutions internationales, notamment l’Organisation mondiale de la santé (OMS), pour l’initiation d’actions parallèles et l’amélioration des programmes de formation, en termes de vigilance.

Pour sa part, la directrice générale de la santé, Graças Freitas, a souligné les impacts négatifs des changements climatiques sur la santé, à l’origine de plusieurs maladies respiratoires et infectieuses, outre les problèmes de pollution de l’eau et de l’air qui favorisent la transmission de virus à l’être humain, à travers les moustiques.

Cette rencontre constitue un espace de dialogue, d’échange et de débat entre les experts, chercheurs et professionnels présents, afin de trouver des éléments de réponse concernant les risques des changements climatiques et prévoir les actions à mettre en oeuvre pour y faire face.

Au programme de ce séminaire figurent plusieurs sessions portant notamment sur les thèmes « Changements climatiques, perspective internationale », « Stratégies régionales pour l’adaptation aux changements climatique, secteur de la santé » et « Impacts des changements climatiques sur la santé ».

Voir Aussi