ActualitésPortugal : au moins un dauphin mort par jour dans les filets de pêche

Actualités

12 Mar

Portugal : au moins un dauphin mort par jour dans les filets de pêche

Porto – Dans la partie continentale du Portugal, meurt accidentellement dans les filets de pêche au moins un dauphin par jour, selon la chercheuse Catarina Eira, de l’Université d’Aveiro, qui met en garde contre la menace d’extinction de cette espèce.

La chercheuse a indiqué dans des déclarations à la presse que les données dont l’Université disposait en 2019, confirment que ces cas sont récurrents notamment dans les régions nord et centre du pays.

Eira a évoqué la lettre adressée récemment par la Commission européenne aux ministres de la mer de 22 États, dont le Portugal, demandant une solution à la capture accidentelle de dauphins et d’autres animaux marins dans les eaux communautaires.

Le commissaire de l’UE à l’Environnement, Virginijus Sinkevicius, a noté que, dans toute l’UE, « les niveaux de captures accidentelles sont inacceptables », ce qui pourrait conduire à « l’extinction des populations locales d’espèces protégées ».

«Nous avons compté des espèces décédées sur les plages et que suite aux investigations, nous avons pu identifier la cause du décès, qui est en grande partie dû à une capture accidentelle », selon l’experte.

Voir Aussi