ActualitésPortugal: Le parlement recommande l’arrêt de la prospection pétrolière dans la région de Leiria

Actualités

oil
12 Jan

Portugal: Le parlement recommande l’arrêt de la prospection pétrolière dans la région de Leiria

Lisbonne – Le Parlement a recommandé au gouvernement de résilier les contrats d’exploration d’hydrocarbures dans la région de Leiria au centre du Portugal, indique une résolution publiée dans le bulletin de la République.

L’Assemblée de la République recommande, dans cette note, à l’exécutif « de tout mettre en oeuvre pour annuler les contrats d’exploration d’hydrocarbures dans le bassin lusitanien, à Alcobaça et Pombal, avec la société australienne Australis, Oil & Gas ».

Cette société a l’intention de commencer les premiers forages cette année dans les deux zones de concession, selon cette résolution qui a été approuvée le 21 décembre, après qu’une pétition du mouvement Péniche ait été examinée au Parlement et connu l’adhésion de 5.858 signataires.

Le mouvement avait demandé à l’Assemblée de la République de prendre toutes les mesures nécessaires pour annuler les contrats d’exploration, de recherche, de développement et de production pétrolière, et de suspendre les travaux en cours et prévus, terrestres et maritimes, sur tout le littoral, entre Lisbonne et Porto.

Les signataires de la pétition avaient justifié leur action par les risques environnementaux et socio-économiques très élevés, l’absence d’études d’impact sur l’environnement, ainsi que la négociation et la signature de contrats sans consultation publique.

L’annulation des contrats de prospection d’hydrocarbures dans le bassin lusitanien a également été demandée à travers deux projets de résolution, l’un du Bloc de gauche (BE) et l’autre du Parti des Verts.

Le gouvernement avait annoncé, il y a quelques mois, qu’il n’allait pas accorder de nouvelles licences pour l’exploration pétrolière, mais qu’il maintenait les « engagements contractuels » en cours.

La concession d’exploration pétrolière dans la région de Leiria est la seule en cours dans le pays.

Voir Aussi