ActualitésPortugal : La production d’électricité renouvelable dépasse la consommation totale en mars, un…

Actualités

03 Avr

Portugal : La production d’électricité renouvelable dépasse la consommation totale en mars, un exploit

Lisbonne –  La production de l’électricité d’origine renouvelable en mars a dépassé la consommation du Portugal continental, ce qui est considéré comme un fait « inédit » et « historique » par l’Association portugaise des énergies renouvelables (APEREN) et l’association environnementale Zero.

Les données de REN -Réseau d’électricité nationale- indiquent que l’électricité d’origine renouvelable produite le mois dernier était de 4.812 gigawattheures (GWh), dépassant la consommation sur le territoire continental du Portugal, qui était de 4.647 GWh.

« Ces données, en plus de marquer un fait historique dans le secteur de l’électricité, démontrent la faisabilité technique, la sécurité et la fiabilité du système électrique national fonctionnant avec une grande part d’électricité renouvelable », ont déclaré les deux associations dans un communiqué publié mardi.

En mars, la part des énergies renouvelables représentait 103,6% de la consommation d’électricité, ce qui est « inédit ces 40 dernières années ». Le record précédemment enregistré avait eu lieu en février 2014 avec une part de 99,2% de la consommation, rappelle-t-on de même source.

Le mois dernier, les deux associations ont recensé une période de 70 heures, à partir du 9 mars, durant laquelle la consommation était entièrement assurée par des sources renouvelables. Une seconde période de 69 heures avait été enregistrée à partir du 12 mars.

Cependant, il y a eu des périodes où les centrales électriques à combustible fossile et/ou les importations ont dû compléter l’approvisionnement en électricité au Portugal, mais cela a été « complètement contrebalancé par des périodes d’une plus grande production renouvelable », ont-elles fait observer.

Selon la même source, en termes de ressources énergétiques, le principal atout était l’eau et le vent, qui ont couvert respectivement 55% et 42% des besoins de consommation.

La production d’énergies renouvelables a également empêché l’émission de 1,8 million de tonnes de dioxyde de carbone, économisant ainsi 21 millions d’euros pour l’acquisition de quotas d’émission de polluants.

« Le record enregistré durant le mois de mars est un exemple de ce qui se passera, le plus souvent dans un proche avenir », estiment les deux entités, qui prévoient que d’ici 2040, la production de l’électricité renouvelable sera en mesure de garantir, d’une manière rentable, la totalité de la consommation annuelle d’électricité du pays ibérique.

Voir Aussi