ActualitésLe Portugal en proie à d’importants feux de forêt

Actualités

حرائق
16 Oct

Le Portugal en proie à d’importants feux de forêt

Lisbonne  – Le Portugal continue ce dimanche de lutter contre plus de 300 incendies ou départs de feu dans le centre et le nord du pays mobilisant plus de 3.000 pompiers, a indiqué la porte-parole de l’Autorité nationale de la Protection civile, Patricia Gaspar.

Le pays ibérique, frappé par la sécheresse et des températures dépassant les 30 degrés a connu aujourd’hui « la pire journée depuis le début de l’année en termes d’incendies de forêt », a-t-elle déclaré à la presse, ajoutant que les feux ont fait jusqu’à présent 23 blessés légers, dont six civils et 17 pompiers.

Plusieurs villages, menacés par les flammes, ont dû être évacués notamment dans les communes de Monçao (nord) et Serta (centre).

Cette nouvelle vague d’incendies est due à « des températures nettement au-dessus de la moyenne pour la saison et à l’effet accumulé de la sécheresse qui se fait sentir quasiment depuis le début de l’année », a expliqué Mme Gaspar.

Le Portugal a dans ce contexte activé le mécanisme européen de protection civile et le protocole de coopération avec le Maroc, concernant l’utilisation des moyens aériens de lutte contre les incendies, a indiqué une source du ministère de l’Intérieur, citée par l’agence Lusa.

Le pays avait également prolongé vendredi jusqu’au 31 octobre la période critique du Système de protection des forêts, qui interdit de lancer des feux d’artifice ou d’allumer du feu dans les zones forestières, en raison des conditions météorologiques défavorables.

Les incendies de forêt au Portugal ont consumé plus de 215.000 hectares à fin septembre, soit le chiffre le plus élevé durant les dix dernières années, selon le dernier rapport de l’Institut pour la conservation de la nature et des forêts (ICNF).

Voir Aussi