ActualitésLe Portugal renforce sa lutte contre les incendies de forêts à l’approche de l’été

Actualités

lutte contre les incendies au Portugal
16 Mai

Le Portugal renforce sa lutte contre les incendies de forêts à l’approche de l’été

Lisbonne- Les moyens de lutte contre les incendies de forêts au Portugal ont été renforcés à partir de mercredi, à l’approche de l’été, marqué par de fortes chaleurs, avec 7.606 éléments opérationnels, 1.735 véhicules et 21 moyens aériens, selon la Directive opérationnelle nationale (DON).

La DON, qui établit le dispositif spécial de lutte contre les incendies en milieu rural (DECIR) pour cette année, indique, dans un communiqué, qu’entre les 15 et 31 mai, le renforcement des moyens se situe au « Niveau II », première augmentation de l’année, précisant qu’au cours de cette période, 7.606 éléments opérationnels vont intégrer les 1.761 équipes de secours, dotées de 1.735 véhicules.

Les moyens de lutte contre les incendies seront renforcés de 21% durant cette dernière quinzaine du mois de mai, par rapport à la même période de 2018, avec 288 équipes supplémentaires, 1.316 éléments opérationnels, 294 véhicules et 6 moyens aériens, selon la même source.

La DON prévoit, pour cette année, environ 2.803 sapeurs pompiers volontaires, 236 éléments du Corps spécial des sapeurs-pompiers, 1.213 du groupe d’intervention de la Protection et de Secours, 930 du Service de la protection de la nature et de l’environnement de la Garde nationale républicaine (GNR), en plus de 1.600 sapeurs forestiers.

Dans le cadre du DECIR, mis en oeuvre depuis le 7 mai, le réseau national de postes de surveillance compte 72 stations destinées à prévenir et à détecter les incendies.

Le relèvement au « Niveau II » entre en vigueur à un moment où l’Autorité nationale d’urgence et de la protection civile a prévenu d’un risque élevé d’incendie, suite aux fortes hausses des températures, enregistrées ces derniers jours.

Les moyens de lutte contre les incendies se renforceront à nouveau le 1er juin, mais c’est entre juillet et septembre, connus pour étant la période la plus critique des incendies, que le plus important dispositif sera mobilisé, à savoir 11.492 éléments opérationnels, 2.653 équipes, 2.493 véhicules et 60 moyens aériens, le plus grand dispositif jamais mis en place, selon la DON.

Un incendie qui s’était déclaré l’année dernière à Monchique, à 160 kilomètres au sud de Lisbonne, une région plantée de pins et d’eucalyptus hautement inflammables, avait fait partir en fumée quelque 27.000 hectares de forêts, selon le Système européen d’information sur les incendies de forêt (EFFIS).

Voir Aussi