ActualitésPortugal : séminaire sur l’utilisation dans la construction des matériaux recyclés existant sur le…

Actualités

10 Juil

Portugal : séminaire sur l’utilisation dans la construction des matériaux recyclés existant sur le marché

Bruxelles – Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée du lundi 10 juillet 2017:

Portugal:

– L’association environnementale Quercus, en partenariat avec le Portail de construction durable, a organisé récemment un séminaire sur l’utilisation dans la construction des matériaux recyclés existant sur le marché portugais, appelant à cette occasion d’augmenter la proportion de matériaux recyclés incorporés dans la construction de 5 à 25 pc.

Et de rappeler que les déchets produits dans la construction et la démolition des bâtiments constituent la grande majorité des déchets produits dans l’Union européenne, se situant entre 25 pc et 30 pc, soit environ 900 millions de tonnes.

En raison de l’impact environnemental qu’ils génèrent, et leur potentiel de réutilisation et de recyclage, un objectif de recyclage obligatoire de 70 pc a été établi à l’horizon 2020 pour les déchets de la construction, indique-t-on dans un communiqué.

– Le ministre de l’Environnement, João Matos Fernandes, a écarté dernièrement la possibilité de mettre en place des mesures de restriction sur la consommation d’eau au niveau national en raison que 80% du territoire est affecté par la sécheresse.

« Il y a un ensemble de lacs, en particulier dans le bassin de Sado, qui ont un niveau d’eau inférieur à ce qui est habituel durant cette période de l’année », a-t-il dit, assurant que cela permet de « passer l’été en toute sécurité ».

Le gouvernement a suffisamment de temps, en fonction des données qui sont publiées, pour prendre les décisions appropriées le 19 juillet, a-t-il ajouté.

***************

France:

– EDF Energies nouvelles, filiale du groupe français EDF, va racheter la société allemande spécialisée dans l’opération et la maintenance des parcs éoliens en mer Offshore wind solutions (OWS).

Selon Antoine Cahuzac, directeur général d’EDF EN, cette opération « vient compléter l’activité de Reetec », autre filiale d’EDF EN en Allemagne, présente dans la construction, l’exploitation et la maintenance de parcs éoliens terrestres. Le montant de l’opération n’a pas été précisé.

– La Secrétaire d’Etat française auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire Brune Poirson, a présenté récemment devant les Assises nationales de la biodiversité à Ajaccio, en Corse du Sud, les grands axes de travail du ministère pour la reconquête de biodiversité, un chantier essentiel pour réussir la transition écologique.

Elle a, à cette occasion, exprimé la volonté d’accorder autant d’importance à la reconquête de la biodiversité qu’à la lutte contre le changement climatique, notant que le gouvernement veut relancer la Stratégie nationale pour la biodiversité, en particulier son volet sur les aires protégées, grâce à l’appui d’une Agence française pour la biodiversité consolidée et la création de futures agences régionales pour la biodiversité en partenariat avec les collectivités.

Elle a aussi insisté sur la nécessité de faire prendre conscience à tout un chacun de l’importance de la biodiversité via un plan de communication et de sensibilisation du grand public, d’encourager l’éco-tourisme, notamment dans les territoires ultra-marins et d’entamer un chantier de planification sur chaque façade maritime et réduire les pollutions marines qui viennent de terre.

-*-*-*-*-*-*

Royaume-Uni:

– L’entreprise britannique HearO a donné une seconde vie aux balles de tennis jouées à Wimbledon en 2016 en les transformant en de petites enceintes portables et bluetooth à fort caractère.

HearO a fusionné les petites balles jaunes de l’édition 2016 du tournoi du Grand Chelem Wimbledon avec un système audio (3W), ce qui donnée naissance à un objet design et étonnant, testé et assemblé dans leur studio londonien.

Le caoutchouc de la balle absorbe les vibrations et accroît la clarté du son, tandis que la grille de l’enceinte optimise sa sortie.

– La majorité des pompes à chaleur installées en Grande-Bretagne seraient insuffisamment performantes, selon les résultats d’une enquête conduite par l’agence britannique de promotion de l’efficacité énergétique, l’Energy Saving Trust.

Cette étude, la plus vaste menée sur le sujet, a analysé sur 12 mois les performances de 83 pompes à chaleur (PAC) domestiques de 14 marques différentes -dont 54 géothermiques et 29 aérothermiques- utilisées dans des logements privés et sociaux, pour le chauffage seul ou en combinaison avec l’alimentation en eau chaude.

Le fonctionnement des PAC est l’inverse de celui d’un réfrigérateur : elles utilisent un fluide refroidissant pour transférer la chaleur de l’air extérieur ou du sol dans le bâtiment. Si les pompes ont besoin d’électricité pour fonctionner, elles doivent générer en théorie plus d’énergie qu’elles n’en consomment.

Or, seules 13 pc des PAC étudiées ont présenté une efficacité supérieure ou égale à 3, correspondant à un bon niveau de performance (3 unités de chaleur produites pour 1 unité d’électricité utilisée). 80 pc des PAC n’ont pas atteint le niveau d’efficacité de 2,6 requis par les experts pour la classification comme source d’énergie renouvelable.

-*-*-*-*-*-*

Suisse:

– Quelque 5.000 personnes sont mortes chaque année en Suisse des suites de la pollution de l’air, selon un rapport de l’Agence européenne de l’Environnement (AEE) consacrée à la qualité de l’air en Europe.

« La qualité de l’air s’est améliorée en Europe, mais le processus est trop lent pour éviter les conséquences inacceptables de la pollution sur la santé humaine », révèle ce rapport qui compile ;es données de plus de 400 stations de surveillance réparties partout dans le continent.

En 2014, environ 85 pc des citadins étaient encore exposés à des niveaux de pollution atmosphérique jugés nocifs par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

L’AEE estime à plus de 430.000 par an le nombre de décès prématurés en Europe dus à cette problématique. Avec 30,4 pc, la Macédoine compte en proportion le plus grand nombre de décès prématurés, suivie par la Pologne (22,8 pc), puis la Serbie (21 pc).

Les « meilleurs élèves » sont les pays nordiques: la Finlande (5,9 pc), la Suède (6 pc) et l’Islande (6,5 pc). Avec 13,9 pc, la Suisse se situe en milieu de peloton.

– Plusieurs ONG suisses ont demandé au gouvernement fédéral d’intervenir pour mettre un terme à l’importation de nouvelles voitures polluantes, pointant du doigt notamment la pollution due aux véhicules diesel.

« On continue d’importer des milliers de véhicules diesel dont les valeurs de gaz d’échappement excèdent largement les limites autorisées », ont affirmé ces associations dans un appel lancé à l’adresse des autorités compétentes.

L’Association transports et environnement (ATE), la Fédération romande des consommateurs (FRC) et Médecins en faveur de l’environnement (MfE) déplorent que certains modèles de véhicules rejettent plusieurs fois la quantité d’oxydes d’azote admise par la norme « Euro 6 ».

« Il faut en finir avec cette tromperie qui porte atteinte à la santé et à l’environnement », ont-ils exigé, annonçant leur intention de faire pression sur le département de l’environnement pour agir contre ce type de  pollution.

« L’Etat helvétique doit immédiatement réagir et mettre un terme à l’importation de nouvelles voitures polluantes », a estimé la présidente de l’ATE et parlementaire Evi Allemann.

L’association « Médecins en faveur de l’environnement » rappelle que les véhicules diesel polluants entraînent d’énormes dommages à la santé. L’excès d’oxyde d’azote peut provoquer de l’asthme, des maladies cardio-vasculaires ainsi que des irritations de la peau et des yeux.

-*-*-*-*-*-*

Espagne:

– La Parc national maritime et terrestre de l’île de Cabrera, dans l’archipel des Baléares, compte sept couples d’aigles-pêcheurs, soit la plus grande densité enregistrée en Méditerranée pour cette espèce menacée de disparition, avec un couple tous les 1,7 km2.

L’aigle-pêcheur (Pandion Haliaetus) est le rapace le plus rare d’Espagne, avec seulement une soixantaine de couples répartis sur l’Andalousie, les îles Baléares et les îles Canaries, selon un communiqué de la Direction générale des espaces natures et de la biodiversité.

En Méditerranée, cette espèce se concentre aujourd’hui dans les Baléares, dans la côte nord du Maroc (une vingtaine de couples) et en Corse, a précisé la même source.

– L’Andalousie et l’Aragon sont les régions espagnoles comptant le plus d’espaces naturels inclus dans le réseau européen Natura 2000, avec 198 sites chacune, selon les données du ministère de l’Agriculture, de la pêche, de l’alimentation et de l’environnement, publiées à l’occasion du 25ème anniversaire de ce réseau.

En termes de superficie d’espaces naturels couverts par Natura 2000, l’Andalousie arrive en tête avec 2,6 millions d’hectares, représentant 29,7 pc de la superficie totale de la région.

Par ailleurs, les îles Canaries sont la région espagnole comptant le plus grand pourcentage de sa superficie inclus dans le réseau Natura 2000, les espaces naturels relevant de cet instrument de conservation européen représentant 46,7 pc de la superficie de l’archipel.

Voir Aussi