ActualitésLe poste HT de Sakal occupe une « place stratégique » dans le dispositif de distribution de…

Actualités

16 Oct

Le poste HT de Sakal occupe une « place stratégique » dans le dispositif de distribution de l’électricité au Sénégal

Dakar – Le poste HT de Sakal occupe une « place stratégique » dans le dispositif de distribution de l’électricité au Sénégal, a révélé son responsable Babacar Badiane, signalant, pour étayer ses propos, qu’il alimente entre autres l’usine des eaux de Keur Momar Sarr.

« Ce poste est stratégique et très important pour la distribution de l’énergie », a déclaré dimanche M. Badiane devant les membres du Réseau des journalistes pour les activités de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), des responsables de la Sénélec et de l’OMVS.

Selon lui, « ce poste situé dans la commune de Sakal alimente entre autres sites important l’usine des eaux de Keur Momar Sarr qui assure à 40 pour cent l’alimentation en eau de Dakar et d’autres grandes villes comme Louga et Thiès ».

— Le chef du service dispatching de la Sénélec, Idrissa Traoré a estimé, samedi à Saint-Louis, à 10,5% l’apport des barrages de Manantali et Felou dans la production de la société nationale d’électricité.

Les deux barrages aident à renforcer de « manière notable » la production énergétique de la Sénélec pour un approvisionnement correct des ménages en énergie électrique, a indiqué M. Traoré.

Le responsable de la Sénélec s’exprimait lors d’un atelier organisé par le Réseau des journalistes de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) sur le thème : « la contribution de l’OMVS dans l’approvisionnement et la production d’énergie au Sénégal ».

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du lundi 16 octobre :

Gabon :

— Plusieurs experts du management environnemental ont suivi, suivi au cours de la semaine dernière à Libreville, une formation sur la norme +ISO 14001 : 2015+ dans le cadre du Programme infrastructure qualité de l’Afrique centrale (Piqac), rapporte la presse locale.

Cette formation visait à permettre aux participants de « connaître et savoir interpréter les exigences » de cette norme, d’identifier les moyens concrets devant leur permettre de mieux réagir dans le cadre de leurs activités et d’ »acquérir les outils et indicateurs de mesure pour réussir une certification ISO 14001″.

Cap-Vert :

— La ville de Praia (Cap-Vert), accueillera, du 17 au 20 octobre 2017, le quatrième Forum mondial sur le Développement économique local (DEL), indique la presse.

Placée cette année sous le thème « les contributions du développement économique local à la mise en œuvre du programme de développement de 2030 », cette rencontre se penchera sur l’économie informelle et le changement climatique.

DM/CJ

Burkina

— Le ministère burkinabè de l’Environnement a annoncé que plusieurs entreprises, dont les activités ne sont pas conformes à la loi interdisant les emballages et sachets plastiques ont été épinglées, précisant que sur 129 sociétés contrôlées, seulement 25 sont en règle.

Ainsi, 104 sont en porte-à-faux avec la loi. Parmi ces hors-la-loi, selon la même source, 13 ont été sanctionnées, 65 sont actuellement auditionnées et les auditions de 26 autres sont également programmées, ajoutant qu’outre Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, les contrôles vont s’étendre à toutes les 45 provinces du pays.

Ghana

— Le Nzulezu, l’un des sites touristiques de la région de l’Ouest du Ghana, souffre de la hausse des déchets en plastique et d’autres déchets domestiques.

La propagation des déchets en plastiques a récemment aggravé les problèmes environnementaux déjà existants, a affirmé le directeur régional par intérim de l’Office du tourisme du Ghana, Michael Kpingi, rapporte la presse locale.

« Le plus gros problème à Nzulezu est la saleté. Nous recherchons maintenant des approches collaboratives, en particulier avec les entreprises de gestion des déchets, pour aider à concevoir des moyens innovants de gestion des déchets dans la communauté », a-t-il noté.

Côte d’Ivoire :

— Le gouvernement ivoirien a encouragé à plus d’efforts pour la mise en œuvre du cadre d’action Sendai pour la réduction des risques de catastrophe 2015-2030, à l’occasion de la commémoration à Abidjan, de la journée internationale pour la prévention des risques de catastrophes.

Le directeur de cabinet adjoint du ministère de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement durable, Nasséré Kaba, représentant la ministre Anne Ouloto a, à cette occasion, mis en relief l’impérieuse nécessité de la mise en œuvre de ce cadre qui privilégie l’élaboration de mécanisme de prévention des risques et à limiter les pertes et dommages associés aux catastrophes.

— Le gouvernement ivoirien a décidé de lutter plus efficacement contre l’orpaillage clandestin en accélérant le processus de délivrance d’autorisations d’exploitation pour permettre l’installation d’opérateurs légaux, parallèlement à la fermeture des sites illicites.

« Le gouvernement a accéléré le processus de délivrance d’autorisations d’exploitation minière afin de permettre l’installation d’opérateurs légaux et de consolider les actions de déguerpissement », indique une note officielle du gouvernement.

Mali :

— L’Autorité du Bassin du Fleuve Niger (ABFN) a organisé récemment à Bamako un atelier d’information et de sensibilisation des journalistes locaux sur la charte de l’eau du bassin du Niger et son annexe (Protection de l’environnement).

A cette occasion, les participants ont souligné que l’autorité du Bassin du Niger a élaboré la charte de l’eau du Bassin qui est entrée en vigueur le 19 juillet 2010.

L’objectif de la charte de l’eau du Bassin du Niger est de favoriser une coopération fondée sur la solidarité et la réciprocité pour une utilisation durable, équitable et coordonnée de la ressource en eau du Bassin versant hydrographique du Niger.

Voir Aussi