ActualitésPréfecture de l’arrondissement Aïn Chock: Mise en service d’éco-kiosques à l’occasion de la Fête…

Actualités

01 Août

Préfecture de l’arrondissement Aïn Chock: Mise en service d’éco-kiosques à l’occasion de la Fête du Trône

Rabat- Des éco-kiosques ont été récemment mis en service à la préfecture de l’arrondissement Aïn Chock à Casablanca, dans le cadre de la célébration du 18è anniversaire de l’accession de SM le Roi Mohammed VI au Trône de Ses glorieux ancêtres.

Selon un communiqué de la préfecture, le projet, dont le coup d’envoi a été donné par le gouverneur de la préfecture d’Aïn Chock, se veut un exemple de consécration du modèle marocain visant à préserver l’environnement.

Les éco-kiosques constituent des centres de proximité fondés sur l’idée de trier et de valoriser les déchets ménagers et assimilés dans la perspective de les recycler, suivant les instructions générales visant à contribuer efficacement à la préservation des équilibres des écosystèmes d’autant plus que le Maroc est déterminé à appliquer les recommandations de la conférence des parties à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22), tenue du 7 au 18 novembre 2016 à Marrakech, a indiqué le communiqué.

Les éco-kiosques visent à diffuser la culture du pré-tri (tri préalable) des déchets auprès de la population et à la sensibiliser à son importance en tant que processus essentiel dans le cycle de traitement des déchets, a précisé la même source.

Le comité provincial du développement humain (CPDH) avait adopté, le 16 novembre 2016, un projet d’intégration économique des ramasseurs de déchets (éboueurs) et de gestion et de valorisation des déchets dans le territoire de la préfecture d’arrondissement Aïn Chock.

L’association Al Wifak pour le développement et la préservation de l’environnement est l’instance porteuse du projet dont le coût global est estimé à 1,8 million de dirhams.

Le projet constitue un système intégré pour soutenir les activités génératrices de revenus (AGR) dans le territoire de la préfecture de l’arrondissement d’Aïn Chock. L’objectif de la première phase du projet est de créer 6 éco-kiosques visant à permettre aux éboueurs de collecter, de trier les déchets et de les vendre à une société spécialisée dans le recyclage des déchets.

Le CPDH va programmer l’acquisition de moyens de transport, de matériels de collecte et de triage des déchets au profit des bénéficiaires parmi les éboueurs dans la perspective de généraliser cette expérience au niveau du territoire de la préfecture de l’arrondissement d’Aïn Chock.

Le projet sera accompagné de campagnes, de sessions de sensibilisation visant à conscientiser à l’importance de collecter les déchets et de les trier. Les sessions de sensibilisation seront animées par les membres des équipes d’animation des quartiers de la préfecture à travers l’établissement de contacts avec la population et les instances de la société civile en vue de les encourager à participer à la réussite de ce chantier environnemental et de développement.

TRA.

Voir Aussi