Éthiopie : le premier remplissage du barrage La Renaissance dans 2 semaines
Addis-Abeba – L’Éthiopie va procéder au premier remplissage du grand barrage sur le Nil La Renaissance dans deux semaines, a annoncé samedi le bureau du Premier ministre.
«L’Éthiopie devra commencer le remplissage du barrage dans les deux prochaines semaines», précise le bureau du Premier ministre dans un communiqué.
La même source ajoute que «c’est au cours de cette période que les trois pays ont convenu de parvenir à un accord final sur les questions en suspens».
Ce communiqué intervient après la réunion extraordinaire tenue vendredi par le Bureau de l’Assemblée de l’Union africaine qui a été consacrée aux négociations en cours entre l’Éthiopie, le Soudan et l’Égypte sur le premier remplissage et l’exploitation du grand barrage qui doit devenir le plus grand d’Afrique, avec une capacité de production de plus de 6.000 mégawatts.
Début juin, le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed avait réaffirmé que l’Éthiopie commencera le premier remplissage du Grand Barrage à partir de la saison des pluies qui débute en juillet.
Le grand barrage d’un réservoir de 74 milliards de m3, «sera rempli de 4,9 milliards de mètres cubes d’eau lors de cette saison des pluies» qui commence le mois prochain, avait réitéré le Premier ministre qui répondait aux questions des députés.
Le remplissage du grand barrage La Renaissance a fait l’objet de plusieurs rounds de négociations entre l’Éthiopie, l’Égypte et le Soudan, suspendus depuis février dernier avant de reprendre en juin. L’Éthiopie et l’Égypte n’ont pas réussi à parvenir à un accord sur la période de remplissage du barrage.
L’Éthiopie prévoit de commencer le remplissage lors de la saison des pluies en juillet prochain et de le terminer progressivement en quatre ans, alors que l’Égypte a fait valoir que le barrage doit être rempli sur une longue période de 11 à 20 ans.