ActualitésUne première naissance chez les bisons d’Europe réintroduits en Suisse

Actualités

18 Juin

Une première naissance chez les bisons d’Europe réintroduits en Suisse

Berne – Une première naissance chez les bisons d’Europe réintroduits en Suisse a eu lieu cette semaine.

Le nouveau né a vu le jour lundi dans la forêt de Suchy, où a été créée en novembre dernier la première cellule de conservation de Suisse de cette espèce. Il s’agit d’une femelle, baptisée Sultane, fait savoir l’agence de presse suisse ATS.

Le bisonneau et sa mère, qui était déjà portante lors de son arrivée dans le Nord du canton de Vaud, sont en bonne santé, a indiqué mercredi Michel Mercier, garde forestier et initiateur du projet. Le petit, qui pèse entre 25 et 30 kg, n’a pas quitté sa mère, mais il a pu être approché à 4-5 mètres par le gardien.

Originaires de Pologne, cinq bisons d’Europe – quatre femelles et un mâle – ont été placés l’automne dernier en semi-liberté dans un enclos de 50 hectares dans la forêt de Suchy. Le troupeau passe dorénavant à six individus et devrait encore s’agrandir ces prochaines années. Selon les dernières estimations, le parc vaudois pourrait en accueillir entre 12 et 15, selon Michel Mercier.

Les bisons d’Europe avaient presque disparu au début du 20e siècle. Mais grâce à des démarches menées depuis les années 1920, quelque 6000 individus vivent aujourd’hui en liberté ou semi-liberté sur le Vieux Continent. Suchy est le premier site en Suisse à contribuer à leur sauvegarde.

Voir Aussi