ActualitésLes premiers «super camions» débarquent sur les routes wallonnes à partir de mercredi

Actualités

19 Déc

Les premiers «super camions» débarquent sur les routes wallonnes à partir de mercredi

Bruxelles – Les premiers «super camions» (écocombis), engins impressionnants de 25 mètres de long pour une masse maximale de 60 tonnes, circuleront sur les routes wallonnes, en Belgique, à partir de ce mercredi, ont annoncé les partenaires de ce projet pilote qui a pour vocation de diminuer l’impact écologique.

De par leurs dimensions, les écocombis doivent bénéficier de dérogations pour circuler sur les routes.

En Belgique, la Flandre avait déjà entamé sa phase pilote il y a trois ans alors qu’en Wallonie, les premières autorisations ont été délivrées cette année. Mercredi, le premier super camion y sera testé entre Liège et Ollignies, soit une distance de 160 kilomètres, le plus long trajet pour un écocombi en Belgique.

Le projet pilote en Flandre entre Heverlee et le port d’Anvers avait démontré que les émissions de CO2 étaient réduites de plus de 20% grâce au recours aux supers camions, selon ses promoteurs.

Parmi les avantages, les promoteurs citent aussi la possibilité d’économiser en un mois, près de 3.000 kilomètres par rapport à des trajets effectués par un poids lourd classique, d’autant plus qu’un écocombi offre 30% de capacité de chargement supplémentaire.

Particulièrement populaire en Scandinavie, ce mode de transport a été également adopté par les Pays-Bas il y a une quinzaine d’années. Aujourd’hui, quelque 1.000 écocombis circulent sur le réseau routier néerlandais.

Voir Aussi