ActualitésPrès de 300 personnes ont couru pour le climat la semaine dernière dans la ville belge de Namur

Actualités

23 Oct

Près de 300 personnes ont couru pour le climat la semaine dernière dans la ville belge de Namur

Bruxelles- Près de 300 personnes ont couru pour le climat la semaine dernière dans la ville francophone belge de Namur.

Baptisée « Je cours pour le climat », cette course organisée pour la première fois au sein de l’Université de Namur visait à sensibiliser un maximum de gens sur les effets du changement climatique.

Le jogging qui intervenait avant la 23e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP23), prévue du 06 au 17 novembre prochain à Bonn, tendait également à re-mobiliser la population pour poursuivre les efforts entrepris depuis la COP21 de Paris.

« Cette course est l’occasion de sensibiliser à la pratique de la course à pied, de la marche ou du vélo et donc de sensibiliser les gens aux changements climatiques », a affirmé Carlo Di Antonio, ministre wallon de l’environnement.

Pour cet ancien coureur, « la vision évolue, de plus en plus de personnes pensent au climat, laissent leur voiture, partent à pied sans oublier que c’est meilleur pour la santé ».

Les participants devaient parcourir 10 km en empruntant un parcours dans les rues de Namur et le parc Louise-Marie, en solo ou en équipe.

*-*-*-*-*-*

Paris – La France et la Suède se sont accordées pour travailler plus étroitement afin de trouver des manières de renforcer le leadership de l’Union européenne sur le climat.

Pour cela, les deux Etats envisagent de développer un dialogue permanent dans le cadre du Green Growth Group ou GGG (groupe pour la croissance verte – un bloc composé de 16 pays au sein de l’UE), a indiqué un communiqué rendu public par le ministère français de la Transition écologique à l’issue d’une rencontre en fin de semaine dernière à Stockholm entre la vice-Première ministre suédoise Isabella Lövin et la secrétaire d’État française Brune Poirson.

Les deux pays se sont accordés sur la nécessité pour l’UE d’être prête à élever son ambition sur le climat, en conjonction avec les échanges internationaux prévus en 2018, a ajouté la même source, relevant que dans ce cadre du GGG, la France et la Suède souhaitent également travailler pour assurer que le budget européen post-2020 (cadre financier pluriannuel) soit en phase avec les objectifs de température de l’Accord de Paris.

La première réunion du groupe de travail national chargé de simplifier et consolider le cadre administratif de l’éolien terrestre et son financement s’est tenue la semaine dernière avec un souci d’excellence environnementale, de développement de l’activité et de l’emploi et de compétitivité des prix de l’électricité.

Le groupe de travail a décidé d’approfondir dans des commissions techniques restreintes les enjeux liés au cadre réglementaire de l’éolien et ses évolutions possibles, les retombées fiscales et modèles de financement des projets éoliens, la protection des paysages et de la nature, le renouvellement des parcs existants (repowering) et l’éolien en mer, selon le ministère de la Transition écologique.

Ce groupe de travail se réunira à nouveau fin novembre pour examiner les propositions émanant de ces comités restreints, a noté la même source dans un communiqué.

*-*-*-*-*-*

Londres – Le gouvernement britannique a décidé d’imposer une nouvelle taxe aux véhicules les plus anciens et les plus polluants pour tenter d’améliorer la qualité de l’air dans la capitale britannique, a annoncé le maire de la ville, Sadiq Khan.

D’un montant de 10 livres (11 euros), la nouvelle taxe, appelée T-charge, s’imposera aux véhicules diesel et à essence immatriculés avant 2006 et ne répondant pas aux normes d’émissions polluantes de la directive européenne « Euro 4 » adoptée en 2005.

La taxe s’appliquera de 7h00 à 18h00 les jours de semaine et s’ajoutera à la taxe de 11,5 livres déjà imposée pendant ces heures de pointe dans le centre de Londres.

« En tant que maire, je suis déterminé à agir rapidement pour aider à assainir l’air mortel de Londres. Le niveau scandaleux de la crise de santé publique à laquelle Londres est confrontée nécessite une réponse », déclare Sadiq Khan dans un communiqué.

Selon une étude publiée en 2015 par le King’s College de Londres, près de 9.500 habitants de la capitale meurent chaque année de manière prématurée en raison de leur exposition à long terme à la pollution atmosphérique.

La Cour suprême britannique a récemment jugé que la politique du gouvernement en matière de lutte contre la pollution de l’air n’était pas conforme aux règles de l’Union européenne en la matière.

Madrid – Trois forêts espagnoles, à savoir celles de Valsain (province de Ségovie, centre), de Cazorla (Jaén, sud) et de Barrantes (Pontevedra, nord-ouest) vont devenir durant un an des laboratoires naturels pour évaluer l’impact du changement climatique et la vulnérabilité des pinèdes espagnols, dans le but de déterminer les meilleures solutions pour améliorer leur adaptation.

Ces forêts, soumises à des conditions climatiques très variées, ont été sélectionnées pour la mise en œuvre d’un projet d’évaluation de l’impact du changement climatique sur l’environnement et des moyens qui contribuent à diminuer la vulnérabilité des forêts.

Les forêts sélectionnées sont certifiées FSC, un label qui certifie qu’elles sont gérées de manière correcte et compatible avec la conservation des ressources naturelles.

*-*-*-*-*-*

.

-Des milliers de personnes ont participé dimanche à une manifestation à Santiago de Compostelle, capitale de la région de Galice (nord-ouest), pour protester contre la vague d’incendies qui a ravagé la semaine dernière les forêts de la région et réclamer la démission du gouvernement régional.

Les manifestants ont notamment réclamé le retrait de la loi de promotion des initiatives entrepreneuriales, adoptée récemment par le parlement régional dominé par le Parti Populaire (PP, droite) et qui, selon les opposants, favorise la prolifération d’espèces végétales à combustion rapide, comme l’eucalyptus, ce qui aggrave l’impact des incendies.

Plus de 250 incendies se sont déclarés la semaine dernière en Galice, ravageant plus de 35.500 ha et provoquant la mort de quatre personnes.

*-*-*-*-*-*

Genève – La Suisse a inauguré ce week-end à Lausanne le plus grand aquarium d’eau douce à l’échelle européenne, un projet dont l’objectif premier est de sensibiliser aux micropolluants et à la répartition inégale de l’eau.

La capacité de ce projet baptisé Aquatis, qui s’étend sur une surface de 3.500 m2, est de 10.000 poissons provenant des divers continents.

Selon Bernard Russi, PDG du groupe BOAS, principal investisseur dans cet aquarium, l’accent est mis sur les problématiques liées à l’eau douce, comme la présence de micro-polluants dans les lacs ou la répartition inégale de l’eau à travers la planète.

« On va amener les visiteurs à découvrir la faune et la flore des milieux aquatiques d’eau douce. Et ils seront surpris, car les milieux d’eau douce sont méconnus », a déclaré à la presse la directrice du projet baptisé Aquatis, Angélique Vallée-Sygut.

On y trouve les poissons colorés du lac Malawi, les arapaimas et arowanas d’Amazonie ainsi que les poissons spatules du Mississipi, mais aussi des crocodiles sacrés et dragons de Komodo.

Il sera ainsi question de sensibiliser le public à la préservation des espèces les plus fragiles et comprendre leur environnement en mettant en valeur des espèces en voie de disparition.

*-*-*-*-*-*

-. La Suisse et la France viennent de signer un accord pour la gestion des ouvrages hydroélectriques de la rivière du Doubs, destiné à réduire la mortalité des poissons due au fonctionnement des trois barrages sur cet emblématique cours d’eau.

Depuis 2012, les deux pays mettent en oeuvre un important programme conjoint pour atténuer les effets dommageables des centrales hydroélectriques au regard de la détérioration de la situation écologique du Doubs franco-suisse.

Face à cette évolution décriée par la population et les pêcheurs, la Suisse et la France s’emploient en effet à concilier la production d’énergie renouvelable avec le milieu naturel.

L’exploitation des barrages hydroélectriques entraîne la mort lente des poissons, en raison notamment de la variation des débits liés aux lâchers d’eau, estiment les organisations de défense de l’environnement.

Les mesures d’exploitation définies dans le nouvel accord portent sur la limitation de l’échouage des espèces piscicoles, ont indiqué l’Office suisse de l’environnement et le département français du Doubs dans un communiqué.

Voir Aussi