ActualitésPrès de 60 millions d’hectares de forêts tropicales préservés au Brésil grâce au programme Zones…

Actualités

11 Déc

Près de 60 millions d’hectares de forêts tropicales préservés au Brésil grâce au programme Zones protégées de l’Amazonie

Buenos Aires – Près de 60 millions d’hectares de forêts tropicales ont été préservés au Brésil grâce au programme Zones protégées de l’Amazonie (Áreas Protegidas da Amazônia (Arpa), a annoncé le ministère de l’Environnement.

L’initiative, lancée en 2002, a permis que dans ces forêts préservées, la déforestation soit 2,3 fois moindre que dans celles ne faisant pas partie du programme, a souligné le ministère.

L’Arpa, un programme doté de financements publics et privés, voulait au départ protéger 40 millions d’hectares de l’Amazonie brésilienne avant que cet objectif ne soit élargi à 60 millions en 2014.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du lundi 11 décembre :

Argentine:

Le ministère de l’Environnement et du Développement durable a récemment tenu la première réunion sur la mise en œuvre du Plan national pour la protection des jaguars, l’un des animaux menacés inclus dans le plan de « Non-Extinction » du ministère pour la protection des animaux locaux.

Le plan est l’outil principal de gestion et de planification au niveau national, dans le but de maintenir les animaux sauvages en bonne santé, rapportent les médias locaux.

Le plan national de protection des jaguars a été élaboré après une série de réunions aux niveaux national et régional.

================================

Chili:

La Corporation nationale des forêts (CONAF) a acquis récemment une flotte de 15 drones de dernière génération, évaluée à plus de 20 millions de pesos, pour renforcer la lutte contre l’exploitation illégale des forêts et la prévention des incendies.

Ces équipements permettront de détecter toute activité illégale dans les zones difficiles d’accès et de multiplier les contrôles contre les crimes environnementaux.

Les drones fonctionnent selon un système d’alerte précoce en utilisant l’imagerie par satellite.

Du 1 janvier au 30 novembre derniers, la CONAF a enregistré 136 plaintes de la part de citoyens pour exploitation forestière illégale dans leurs régions.

============================

Pérou:

Plus de six tonnes et demie de déchets ont été collectés lors de la campagne « Pérou propre », organisée à l’occasion du 193ème anniversaire de la bataille d’Ayacucho, dans la réserve historique de Pampa de Ayacucho, dans la province méridionale de Huamanga.

Marcos Alegre du ministre de l’Environnement péruvien a salué la participation de quelque 90 activistes environnementaux qui ont travaillé pour sensibiliser quant à l’importance de la préservation de l’environnement.

La campagne « Pérou propre » sera également organisée lors de la visite du Pape François, prévue le mois prochain, pour encourager les citoyens à garder leurs villes propres.

============================

Colombie :

Des scientifiques de Colombie, du Brésil et de la Bolivie ont lancé une opération visant le marquage des dauphins roses vivant dans les fleuves de l’Amazonie avec des balises satellite.

Supervisée par le Fonds mondial pour la nature (WWF), une ONG internationale, cette initiative sans précédent a pour objectif de recueillir des informations sur le mouvement et le comportement de ces mammifères.

Selon ses promoteurs, cette opération vise également à connaître les différentes menaces qui guettent la survie du dauphin rose en Amazonie.

Voir Aussi