ActualitésPrésentation de la première école publique durable en Argentine à Mar Chiquita

Actualités

21 Avr

Présentation de la première école publique durable en Argentine à Mar Chiquita

Buenos Aires –  Argentine: Le projet de construction de la première école publique durable en Argentine à Mar Chiquita a été présenté jeudi, par le ministre de l’Environnement et du Développement, Sergio Bergman, et d’autres responsables.

Il s’agit d’une école modèle qui facilite l’apprentissage de l’innovation et de la durabilité et qui bénéficie du soutien financier du ministère de l’Environnement.

La construction de l’établissement, d’une superficie de plus de 300 mètres, a débuté le 1er mars dernier et nécessitera près de 25 tonnes de matériaux recyclés et de matériaux traditionnels.

C’est le premier bâtiment public à être construit de cette manière, à l’initiative de la société civile, du gouvernement territorial et du ministère de l’Environnement, a relevé M.Bergman.

Voici, par ailleurs, le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du samedi 21 avril :

Brésil:

Au Brésil, les deux espèces de chenille les plus nuisibles pour les cultures agricoles se sont croisées, rapporte la presse locale, en citant des scientifiques de Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation (CSIRO), un organisme de recherche australien.

De l’hybridation de ces deux espèces, dont l’une est originaire des Amériques et l’autre répandue en Afrique, en Asie et en Europe et qui s’attaque à une centaine de cultures dont le maïs et le soja émaneraient de nouvelles espèces voraces et résistantes aux produits phytosanitaires, avertit l’étude.

Une invasion de ces insectes hybrides à l’échelle mondiale serait, selon l’étude, plausible, ce qui constitue une préoccupation majeure, selon ces scientifiques.

===========================

Chili:

Le brise-glace Arctic Sunrise de Greenpeace mène une série de recherches, de documentation et d’information dans les eaux de la Patagonie chilienne pour mettre en garde contre les menaces environnementales qui guettent cette région du Sud du Chili.

Selon l’ONG environnementale, la région de Magellan enregistre une forte pression des entreprises d’élevage de saumons qui cherchent à se développer dans une région maritime riche.

Ces recherches menées par l’Arctic Sunrise de Greenpeace visent notamment à attirer l’attention sur les menaces de contamination dans les eaux de la Patagonie chilienne.

============================

Colombie :

La ville de Medellín, chef-lieu du département d’Antioquia, abrite pas moins de 147 espèces de papillon, selon le directeur scientifique du Jardin botanique de cette cité colombienne, Alvaro Cogollo.

Les papillons, aux côtés des abeilles, des oiseaux et autres mammifères, jouent un rôle important en tant que pollinisateurs des jardins et parcs naturels de la ville, a expliqué Cogollo, cité par les médias locaux.

Medellín aspire à devenir un espace d’habitat pour le plus grand nombre d’espèces de papillon en Colombie, en multipliant les espaces verts semés de plantes natives de la région pour attirer ces merveilleux insectes, a-t-il ajouté.

===========================

Pérou:

La ministre de l’Environnement, Fabiola Muñoz, a inauguré à Pasamayo, dans la province de Bagua (région de l’Amazonas) une décharge publique qui bénéficiera aux villes de Bagua La Peca, Le Parco, Copallín et Aramango.

A cette occasion la ministre a affirmé que son département et la municipalité de Bagua ont œuvré pour mettre à disposition une décharge publique, alors que maintenant les autorités et la population sont appelés à assumer la responsabilité de la protection du site, en ajoutant que la propreté des maisons et des rues incombe à tous les citoyens.

La réalisation de la décharge d’une capacité totale d’environ 46 mille tonnes pour un budget de 3 millions de Sols s’inscrit dans le cadre du projet d’investissement public visant à « développer et améliorer la gestion intégrée des déchets solides municipaux à Bagua ».

Il fait également partie du programme d’amélioration de la gestion des déchets solides du ministère de l’Environnement, grâce auquel des mesures efficaces et durables de gestion des déchets sont mises en œuvre dans 31 zones prioritaires dans 16 régions du pays.

Voir Aussi