ActualitésLa préservation des océans est ‘’un devoir civique individuel et naturel »

Actualités

09 Juin

La préservation des océans est ‘’un devoir civique individuel et naturel »

Dakar – La préservation de la santé des océans pour leur permettre de jouer ‘’pleinement et efficacement’’ leur rôle de thermostat naturel est ‘’un devoir civique individuel et naturel’’, a soutenu jeudi le président de l’Association pour la promotion et la responsabilisation des acteurs de la pêche artisanale maritime (APRAPAM), Gaoussou Guèye.

Cette nécessaire préservation des océans interpelle tout le monde pour assurer à l’humanité ‘’des conditions optimales’’ d’existence durable pour l’avenir, a-t-il affirmé à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale des océans.

Cette manifestation est axée cette année sur le thème : ‘’Nos océans, notre avenir’’. Le sujet est jugé d’ »une pertinence sans commune mesure » dans un contexte où les océans sont régulièrement agressés par les activités humaines de développement socio-économique.

M. Guèye a rappelé que ‘’l’océan, qui joue un rôle dans l’équilibre social, économique et environnemental de tous les pays du monde, est important pour l’humanité parce que couvrant 72% de la surface de la terre ».

Selon lui, « l’impact négatif de l’action de l’homme sur l’océan est prouvé par des observations scientifiques bien établies qui montrent que l’océan se vide de sa biomasse, se réchauffe et s’acidifie. Ce qui fait subir d’énormes pressions à la vie marine’’.

— Le Centre d’information des Nations-Unies (CINU) organise, samedi, une opération de nettoyage de plage pour sensibiliser à la protection de l’environnement et à la préservation des océans.

Cette matinée de nettoyage est organisée en partenariat avec le ministère de l’Environnement, le ministère de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire et la Mairie de Ngor, précise un communiqué des organisateurs.

’’Cette campagne de sensibilisation aux dangers de la pollution vise également à marquer des dates clefs de la semaine qui s’écoule pour la protection de l’environnement : la célébration de la Journée Mondiale de l’Environnement (5 juin), la Journée mondiale de l’Océan (8 juin) et la tenue de la Conférence sur les Océans et l’Objectif de Développement Durable 14 (ODD 14) du 5 au 9 juin 2017, à New York’’, lit-on dans le texte.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du vendredi 9 juin 2017 :

Gabon :

‘’Les enjeux de la conservation et la protection de la faune au Gabon’’ a été le thème d’un atelier organisé au siège de l’Assemblée nationale à Libreville, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, ayant réuni les députés et sénateurs membres du ‘’Caucus parlementaire Gabon’’.

Ce rendez-vous a permis, à travers des échanges interactifs, d’esquisser des pistes de solutions indispensables à la résolution du conflit homme-faune, ainsi qu’au renforcement du rôle du pouvoir judiciaire dans la lutte contre la criminalité faunique, rapporte le quotidien +l’Union+ dans sa livraison de ce vendredi.

Kenya :

— Les travaux de construction de la centrale éolienne du lac Turkana, au Kenya, sont déjà achevés, mais l’usine ne peut pas démarrer la fourniture de ses 300 MW d’électricité, avant 2018, en raison du non achèvement de la mise en place des lignes de transmission devant acheminer sa production au réseau national, a fait savoir un responsable de la compagnie « Vestas Wind System », cité par des médias.

La centrale pourrait entamer la production de ses premiers mégawatts d’électricité, dès le mois en cours, mais la construction des lignes électriques, menée par la Kenya Transmission Company (KETRACO) a été reportée en raison des problèmes d’indemnisation des propriétaires des terrains affectés par le projet, souligne-t-on.

Ce parc éolien, le plus grande à l’échelle de la région et dont la mise en place a nécessité des investissements de l’ordre de 678 millions de dollars, devrait fournir 15% de la demande énergétique kényane.

Côte d’Ivoire :

— La Côte d’Ivoire enregistre un taux de couverture nationale en eau potable de 61 pc, a annoncé, récemment à Abidjan, la ministre ivoirienne de la Femme, de la Protection de l’enfant et de la Solidarité, Pr Mariatou Koné, déplorant le fait que son pays est confronté à des déficits en eau potable, alors même que les ressources hydriques sont abondantes.

Ce déficit en eau potable a un impact négatif sur la santé des populations, a poursuivi la ministre qui prenait part à un séminaire de réflexion sur la création d’un observatoire scientifique de l’hydrosystème Aghien, précisant que le manque en eau potable est estimé à 350 mille m3/Jour.

— La ministre de la salubrité, de l’environnement et du développement durable, Anne Désirée Ouloto a exhorté, jeudi à Abidjan, les citoyens à adopter, désormais, des comportements éco-citoyens pour la préservation des océans et ce, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale des océans, placée autour du thème ‘’Nos océans, notre avenir’’.

Mme Ouloto, relayée par l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP) a expliqué que l’agression quotidienne de ces plans d’eau agit sur la biodiversité, nécessaire à la l’épanouissement de l’homme, faisant savoir que la protection des océans demeure une exigence et une priorité au regard de la limitation actuelle des ressources en eau sur terre.

Et d’ajouter que ‘’notre avenir dépend étroitement de la valeur des interactions de l’homme avec les océans’’, avant de conclure que la préservation des océans est une préservation de la vie.

— L’application du Système Intégré de Gestion des Activités Forestières (SIGAF) une plateforme acquise par le ministère des Eaux et forêts, depuis novembre 2013, dans le but de gérer, via internet, la plupart des activités liées au secteur forestier sur toute l’étendue du territoire ivoirien, a relevé des dysfonctionnements, ont souligné les participants à un atelier organisé récemment à Dabou.

L’objectif de cette rencontre est de focaliser sur la perspective de mise en place d’un Guide de procédure pouvant permettre l’utilisation efficiente de ce SIGAF, avec un accent mis sur le projet de « Mise en œuvre opérationnelle du système national d’information pour la gestion durable des ressources forestières“.

Il s’agit aussi d’analyser le contenu de ce guide (élaboré par les partenaires techniques du ministère des eaux et forêts), afin d’y apporter les amendements qui s’imposent et de l’adopter pour son application sur le terrain.

Mali :

— Le ministre malien de l’Economie et des Finances, Dr. Boubou Cisse et le vice-Président de la Banque européenne d’investissement (BEI), Ambroise Fayolle, ont signé récemment en marge des Journées Européennes du Développement un contrat de financement de 50 millions d’euros pour développer le réseau d’alimentation en eau potable et d’assainissement de la ville de Bamako.

Ce financement s’inscrit dans le cadre du Programme Sectoriel Eau et Assainissement (PROSEA) mis en œuvre par les autorités maliennes, en pleine adéquation avec les Objectifs du Millénaire pour le Développement.

Il s’agit d’un projet prioritaire pour la ville de Bamako confrontée à une urbanisation galopante, avec des besoins de plus en plus croissants en matière d’accès à l’eau. Il permettra très concrètement d’assurer un approvisionnement correct en eau potable de la capitale malienne et ses environs mais aussi de la doter d’un système d’assainissement durable et de qualité, l’objectif étant de répondre aux besoins urgents d’accès à l’eau potable des populations et ainsi améliorer leurs conditions de vie quotidienne.

Voir Aussi