ActualitésLe président brésilien autorise l’envoi de l’armée pour lutter contre la déforestation en Amazonie

Actualités

07 Mai

Le président brésilien autorise l’envoi de l’armée pour lutter contre la déforestation en Amazonie

Brasília- Le président brésilien, Jair Bolsonaro, a autorisé, jeudi, l’envoi des forces armées dans différents Etats du pays pour lutter contre la déforestation et prévenir les incendies en Amazonie brésilienne.

Le décret portant sur la garantie de la loi et de l’ordre (GLO), qui a été publié au Journal officiel de l’Union, limite l’action de l’armée à la période entre le 11 mai et le 10 juin et notamment à la lutte contre la destruction de la forêt amazonienne.

Ainsi, les forces armées pourront agir dans les régions frontalières, sur les terres indigènes et dans les unités fédérales de conservation de l’environnement des États de l’Amazonie légale (Acre, Amapá, Amazonas, Mato Grosso, Pará, Rondonia, Roraima, Tocantins (nord) et une partie de Maranhao (nord-est)).

Le décret autorise l’armée à mener « des actions préventives et répressives contre les délits environnementaux visant la déforestation illégale et la lutte contre les incendies », outre les activités minières illégales qui se répandent dans la région.

L’opération vise à faire face à la destruction de l’Amazonie, où la déforestation a augmenté de 51% au cours des trois premiers mois de l’année.

Selon l’Institut national de recherche spatiale (INPE), entre janvier et mars de cette année, l’Amazonie brésilienne a perdu 796,08 kilomètres carrés de couverture végétale, contre 525,63 kilomètres carrés déboisés au cours de la même période 2019.

La tendance à la destruction des végétations dans la région amazonienne continue d’augmenter, car la déforestation a augmenté de 85% l’année dernière pour atteindre 9.165,6 kilomètres carrés, son plus haut niveau depuis 2016.

L’Amazonie brésilienne a été fortement menacée l’année dernière par les incendies qui ont frappé la région entre juin et août, obligeant le gouvernement à envoyer les forces armées pour aider à maîtriser l’incendie.

Les images des incendies brûlant ont engendré des tensions entre le président brésilien avec la communauté internationale et des ONG.

Voir Aussi