ActualitésLe président chilien dévoile une série de mesures pour faire face à la sécheresse

Actualités

07 Sep

Le président chilien dévoile une série de mesures pour faire face à la sécheresse

Buenos Aires- Le président chilien, Sebastián Piñera, a dévoilé jeudi une série de mesures en vue de faire face à la sécheresse et à la pénurie d’eau qui frappent de plein fouet le Chili, appelant à l’implication de « l’ensemble de la société chilienne » pour faire face à ces problématiques.

Ainsi, M. Piñera a notamment annoncé le déploiement de ressources pour aider les familles et les agriculteurs touchés, la mobilisation d’investissements dans le domaine de la santé ainsi que la promotion de l’efficacité dans l’irrigation et la consommation d’eau.

De même, le président chilien a fait état de la mise en place d’un groupe de travail interministériel et multidisciplinaire pour rechercher des solutions à cette situation.

Afin de combattre les effets de la sécheresse dans différentes régions du pays, le gouvernement chilien a mis en place des mesures immédiates pour assurer l’approvisionnement en eau par l’intermédiaire de camions-citernes, de pompes, de bassins et en mettant à la disposition des agriculteurs du forage pour les animaux et des médicaments pour leurs bétails, a relevé M. Piñera.

Actuellement au Chili, 56 communes font l’objet d’un décret de pénurie d’eau dans trois régions, Coquimbo, Valparaíso et la Région métropolitaine de Santiago alors que 111 autres communes sont régies par des décrets d’urgence pour l’agriculture dans les régions de Coquimbo, Valparaiso, Santiago, O’Higgins et Maule.

Voir Aussi