ActualitésLe président polonais approuve l’amendement relatif au financement de l’organisation de la COP 24…

Actualités

03 Août

Le président polonais approuve l’amendement relatif au financement de l’organisation de la COP 24 à Katowice

Varsovie – Le président polonais Andrzej Duda a approuvé l’amendement relatif au financement de l’organisation de la 24è Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 24) qui aura lieu du 3 au 14 décembre à Katowice (sud de la Pologne).

Selon un communiqué de la présidence publié jeudi, le président polonais a signé un nouvel amendement concernant les fonds alloués à la COP 24 suite à la hausse des coûts de l’organisation du sommet sur le climat, pour atteindre environ 252 millions de zlotys (plus de 63 millions d’euros).

Le ministère polonais de l’Environnement indique que l’augmentation des fonds alloués au sommet sur le climat est nécessaire en raison du nombre important des participants qui devra atteindre trente mille, notant que le sommet de Varsovie tenu en 2013 a connu la participation de 15 mille personnes.

Une part importante des fonds alloués à l’organisation de la COP 24 sera consacrée aux questions de la sécurité afin de garantir la sécurité des participants à cet événement environnemental mondial.

La COP24 sera celle du bilan. Les États doivent y dresser un bilan de leurs efforts pour limiter leurs émissions de gaz à effet de serre et rester sous la limite de 2°C de réchauffement.

Ce sera la quatrième présidence d’une COP pour la Pologne après Poznan en 2008 (COP14), Varsovie en 2013 (COP19) et Bonn (Allemagne) en 1999 (COP5).

Voici le Bulletin de l’écologie de l’Europe orientale

Russie:

Le directeur du programme climatique du Fonds mondial pour la nature en Russie, Alexei Kokorine, a indiqué jeudi, que la canicule qui sévit actuellement en Europe est un nouveau signe du réchauffement climatique.

Il a ajouté que les activités humaines favorisent la survenue plus fréquente d’épisodes caniculaires, notant que les périodes de canicule sont aujourd’hui récurrentes et intenses.

Plusieurs pays d’Europe sont frappés par une vague de chaleur battant des records. Le mercure a atteint voire dépassé les 40° Celsius.

Entre la fin du printemps et le début de l’automne, la probabilité d’être confronté à des épisodes caniculaire à la fois plus fréquents et plus durables va aller croissant au vu des évolutions du climat.

Voir Aussi