ActualitésLe président sénégalais invite le gouvernement à accélérer la réalisation des infrastructures…

Actualités

hydraulique
06 Juil

Le président sénégalais invite le gouvernement à accélérer la réalisation des infrastructures hydrauliques de dernière génération

Dakar – Le président sénégalais, Macky Sall a invité, mercredi, le gouvernement à accélérer la réalisation des infrastructures hydrauliques de dernière génération, notamment Keur Momar Sarr 3 et l’usine de dessalement de l’eau de mer des Mamelles, indique le communiqué du Conseil des ministres.

Abordant par ailleurs la sécurisation urgente de l’approvisionnement en eau potable des populations, le chef de l’Etat invite le Gouvernement à mettre en place un dispositif opérationnel, afin d’assurer la fourniture régulière en eau potable au niveau des quartiers affectés par les perturbations dans la distribution de l’eau, précise le texte.

Voici le bulletin de l’écologie en Afrique pour la journée du jeudi 06 juillet :

 

Côte d’Ivoire :

-Le parc national de la Comoé a été retiré mardi par l’UNESCO, de la liste du patrimoine mondial en péril et ce, à l’occasion de la 41è session du département mondial de l’organisation onusienne, qui se tient en Pologne.

A cette occasion, la ministre ivoirienne de la salubrité, de l’environnement et du développement durable, Anne Désirée Ouloto a fait part de la gratitude de son pays, à l’UNESCO et à l’ensemble des partenaires pour leur appui inlassable dans la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial.

Elle a expliqué que la Côte d’Ivoire a concentré ses efforts pour la restauration de son patrimoine forestier, notamment au niveau des parcs.

– La ‘’muraille verte’’, un projet du gouvernement ivoirien visant à faire face au changement climatique sera bientôt une réalité, rapporte mercredi l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP), citant le coordonnateur dudit projet, le colonel Oria Ocho Martin.

‘’De mai à juin derniers, nous avons mené 12 activités de sensibilisation sur le reboisement et la lutte contre les feux de brousse’’, a déclaré le colonel Oria qui présentait un exposé sur ledit projet, à la préfecture de Séguéla (Nord-Ouest, région du Worodougou), notant que l’objectif de 120 hectares pour cette année est largement atteint sur la base des promesses faites par les populations de mettre cette superficie à disposition.

En chiffre, ce projet permettra de reboiser 1.200 hectares d’une bande de terre large de 15 kilomètres et longue de plus de 700 kilomètres, allant de l’Ouest à l’Est de la Côte d’Ivoire, précise-t-on.

Mali :

La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a annoncé récemment le closing du financement du premier projet de production indépendante d’énergie au Mali, selon la presse locale.

La BOAD, en ses qualités de Mandated lead arranger (arrangeur principal) et de prêteur, a en effet mobilisé une facilité de 84,8 millions d’euros (soit environ 55,6 milliards de FCFA) en faveur de la société Albatros Energy Mali pour la construction d’une centrale thermique de 90 MW à Kayes.

En complément de son prêt de 6,6 milliards de FCFA, la BOAD a syndiqué des concours bancaires pour un montant total d’environ 75 millions d’euros auprès des institutions internationales de financement du développement.

Birkina Faso :

— Le Burkina va réaliser deux centrales solaires à Koudougou (Centre-ouest) et à Kaya (Centre-nord), grâce à un appui additionnel de 80 millions de dollars, octroyé par la Banque mondiale, en soutien au Projet d’appui au secteur de l’électricité (PASEL).

D’après le ministre de l’Energie Alfa Omar Dissa, ces ressources additionnelles, permettront de mettre en œuvre la composante 1 du Projet qui consiste à la réalisation de deux centrales solaires dont une de 20 MW à Koudougou et l’autre de 10 MW à Kaya.

Une partie de cette somme servira à réaliser des liaisons interurbaines en 90 KV pour sécuriser l’alimentation d’importants pôles économiques du pays et d’intégrer le solaire photovoltaïque dans le réseau national. Le reste du financement sera utilisé pour le renforcement institutionnel et le développement des capacités avec un accent particulier sur le renforcement des capacités des acteurs du secteur de l’énergie solaire.

 

Kenya.

La ligne de transmission électrique associée à la centrale éolienne du lac Turkana sera livrée dans trois mois, a fait savoir le ministre kényan de l’Energie et du pétrole, Charles Keter.

Le gouvernement œuvre à fournir aux entreprises ayant obtenu la sous-traitance de certaines parties du projet, tous les matériaux nécessaires pour la réalisation du projet, a expliqué le responsable.

D’une longueur de 428 km, cette ligne de transmission vise à connecter les régions situées aux alentours de Nairobi à Loyangalani, une localité proche du site de la centrale éolienne d’une capacité de 310 MW.

Gabon :

Dans le cadre de la sixième phase du Programme des Écosystèmes forestiers de l’Afrique centrale (Ecofac), lancé officiellement mercredi à Libreville, l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) du Gabon va bénéficier d’un financement européen de 4,9 milliards de FCFA (7,5 millions d’euros), alloués à la gestion responsable des ressources naturelles et des aires protégées,

Cette dotation budgétaire, couplée à un financement de l’Etat gabonais, va permettre à l’ANPN de mettre en œuvre les plans de gestion des parcs nationaux de Waka, Lopé et Mayumba, indique l’Agence dans un communiqué.

 

 

Voir Aussi