ActualitésPrévention des incendies: le Portugal consacre 14 millions d’euros pour le débroussaillement des…

Actualités

09 Mar

Prévention des incendies: le Portugal consacre 14 millions d’euros pour le débroussaillement des terrains

Lisbonne – Le gouvernement portugais va investir 14 millions d’euros dans le débroussaillement des terrains forestiers gérés par l’Institut de conservation de la nature et des forêts (ICNF), des travaux qui devraient être achevés d’ici le 31 mai.

Le « Plan d’intervention dans les forêts publiques et les périmètres forestiers », présenté vendredi par le ministre de l’Agriculture, Luís Capoulas Santos, comprend des interventions qui sont déjà en cours depuis décembre et qui auront principalement lieu dans les zones jugées prioritaires, avec un risque d’incendie plus important.

Ces zones, situées principalement dans le nord et le centre du pays, sont distribuées sur 189 municipalités représentant un total de 1.049 paroisses et 6.400 villages.

« C’est dans les zones prioritaires que nous sommes en train de concentrer nos efforts, pour débroussailler les terrains autour des maisons et dans les domaines forestiers gérés par l’ICNF. Dans les autres zones, nous irons aussi loin que possible, autant que l’effort, le temps et les ressources matérielles nous le permettent « , a déclaré le ministre.

Les principales mesures de prévention des incendies seront axées sur la protection des personnes, des villages et des habitations dans les zones relevant de l’ICNF.

Pour la protection des maisons et agglomérations, telles que les zones agricoles, les jardins et les autres terres forestières et les broussailles à proximité des bâtiments, un nettoyage de 3.001 hectares est prévu, sachant que 1.401 hectares ont déjà été débroussaillés.

Le gouvernement prévoit également de construire 837 kilomètres de nouvelles pistes forestières et entretenir les 279 kilomètres existants.

Le Portugal a été secoué l’année dernière par de violents incendies de forêt qui ont fait plus de 100 morts. Les feux ont aussi ravagé quelque 440.000 hectares de forêts en raison des températures très élevées et la sécheresse qui affecte le pays.

Voir Aussi