ActualitésPrix « Élan pour le changement » des Nations Unies: 19 projets d’action sur le climat primés

Actualités

12 Oct

Prix « Élan pour le changement » des Nations Unies: 19 projets d’action sur le climat primés

Berlin – Le Prix sur le changement climatique « Élan pour le changement » des Nations Unies a été attribué à dix-neuf initiatives novatrices en matière d’action sur le climat à l’échelle mondiale, a annoncé, jeudi à Berlin, la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC).

Les 19 activités gagnantes appartiennent, chacune, à l’un des cinq domaines d’action de l’initiative « Élan pour le changement », menée par le secrétariat des Nations Unies sur les changements climatiques pour « mettre en lumière quelques-uns des exemples les plus novateurs, évolutifs et reproductibles de ce que les gens font pour lutter contre le changement climatique », à savoir « des Femmes pour des résultats », « Financements pour l’investissement en faveur du climat », « Solutions TIC », « Santé de la planète » et « Neutralité climatique ».

Les lauréats, dont les activités seront présentées lors d’une série d’évènements spéciaux durant la conférence climat des Nations Unies (COP23), prévue du 6 au 17 novembre à Bonn (Allemagne), « montrent à quel point la lutte contre le changement climatique, en appui aux plans nationaux des gouvernements, s’accélère deux ans après que l’Accord de Paris a été adopté universellement », indique un communiqué de la CCNUCC.

L’annonce des lauréats 2017 du prix sur le changement climatique des Nations Unies intervient à l’occasion d’un évènement spécial à Berlin, où trois des initiatives gagnantes ont été présentées.

Il s’agit notamment d’un projet de maison de couture écologique dirigée par des femmes qui combattent le changement climatique en recyclant les chutes de tissus pour fabriquer des collections de vêtements, tout en offrant des emplois à des femmes défavorisées.

Le deuxième projet concerne un partenariat pour retirer le plastique des plages et l’utiliser ensuite pour créer des bouteilles de shampooing faites de 25% du plastique récupéré, tandis que le troisième est porté par un leader britannique de la distribution qui a mis en œuvre une stratégie durable lui permettant d’atteindre la neutralité carbone pour ses opérations mondiales en 2014.

Les autres lauréats comprennent une société financière en Afrique du Sud qui a mobilisé des capitaux du secteur privé pour concevoir et construire une centrale solaire thermodynamique de grande échelle, une société de cartes de crédit en Corée du Sud où les utilisateurs sont récompensés par des points lorsqu’ils se comportent de façon durable, et un outil TIC facile à utiliser permettant d’aider les agriculteurs à prendre des décisions intelligentes favorables au climat en Colombie et au Honduras.

Parmi d’autres gagnants figurent la première entreprise viticole en Californie qui fonctionne 100% à l’énergie renouvelable, et une entreprise qui achemine de l’énergie solaire jusqu’à des centres médicaux reculés d’Afrique, qui à leur tour aident à sauver des vies pendant les accouchements.

Dans le domaine de la neutralité climatique, il y a lieu de citer notamment l’initiative « Police zéro carbone » des Émirats Arabes Unis. Dans le cadre de cette initiative la police de Dubaï mesure et réduit ses émissions de dioxyde de carbone avec l’objectif de devenir neutre en carbone d’ici 2020. « Il s’agit du premier service de police à réaliser cet exploit dans le monde », relève-t-on dans le communiqué.

Citée dans le communiqué, la Secrétaire exécutive de la CCNUCC, Patricia Espinosa a félicité les lauréats dont la passion, la créativité et les impacts positifs sur le terrain « sont de très concrets et remarquables exemples de la façon dont la mise en œuvre de l’Accord de Paris et plus généralement des Objectifs de développement durable (ODD) se déroulent à tous les niveaux, dans tous les pays et tous les secteurs de la société ».

Les initiatives retenues, appelées « Activités Phares », témoignent du nombre sans précédent de mesures climatiques menées dans le monde, souligne le communiqué, notant que l’annonce des nouveaux lauréats du prix Élan pour le changement « fait partie d’efforts plus vastes visant à mobiliser l’action et l’ambition alors que les gouvernements nationaux travaillent à la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur les changements climatiques et des Objectifs de développement durable ».

Voir Aussi