ActualitésProcès de la marée noire du « Prestige »: près de 1,6 milliard d’euros d’indemnisation pour l’Etat…

Actualités

15 Nov

Procès de la marée noire du « Prestige »: près de 1,6 milliard d’euros d’indemnisation pour l’Etat espagnol

Madrid – L’Audience provinciale de la Corogne (nord-ouest de l’Espagne) a fixé mercredi à près de 1,6 milliard d’euros le montant de l’indemnisation qui devra être versé à l’Etat espagnol par les responsables de la marée noire causée par le naufrage du pétrolier « Prestige » en 2002.

Selon un communiqué du Tribunal supérieur de justice de la Galice, l’Audience provinciale a fixé à 1,57 milliard d’euros l’indemnité à verser à l’Etat espagnol, à 61 millions d’euros celle pour l’Etat français et à 1,8 million d’euros celle au profit du gouvernement de la région.

Le ministère public avait requis des indemnités à l’Etat espagnol allant jusqu’à 4,32 milliards d’euros.

Un pétrolier libérien, battant pavillon des Bahamas, avait coulé dans l’Atlantique, le 19 novembre 2002 au large de la Galice, quelques jours après avoir subi une avarie lors d’une tempête.

Plus de 63.000 tonnes de fioul avaient été déversées près des côtes espagnoles, portugaises et françaises, sur des milliers de kilomètres, pendant plusieurs semaines.

Les principaux condamnés dans cette affaire sont le capitaine du navire et son assureur, la société d’assurance britannique « The London Steamship Owners Mutual Insurance Association ».

Voir Aussi