ActualitésDes procureurs généraux américains mobilisés pour les protections environnementales

Actualités

02 Oct

Des procureurs généraux américains mobilisés pour les protections environnementales

Washington- Un groupe de procureurs généraux américains ont annoncé qu’ils vont se constituer en tant que l’un des principaux « contrôleurs » de l’action de l’administration du président Donald Trump visant à réduire les protections environnementales aux Etats-Unis et à se retirer des efforts internationaux contre le réchauffement climatique.

Selon le procureur général de New York, Eric Schneiderman, ce groupe de responsables locaux incarne actuellement la « résistance légale » à l’action du gouvernement américain visant à renverser et réduire les normes environnementales en vigueur dans le pays.

Les procureurs de New York, de l’Illinois, et du Maryland ont indiqué que des procès intentés par ces Etats fédérés ont en effet permis de bloquer les modifications réglementaires introduites par l’administration Trump touchant aux normes environnementales du pays.

+++++++++++++++

Canada :.

– La compagnie pétrolière « Kinder Morgan Canada » a demandé à l’Office national de l’énergie (ONE) de l’exempter d’une condition d’approbation du projet de prolongement de l’oléoduc « Trans Mountain » parce que cela pourrait retarder le projet.

Shawn Denstedt, un avocat du cabinet Osler, Hoskin Harcourt, qui représente l’entreprise, a écrit dans une lettre à l’ONE que la compagnie pétrolière a besoin d’être autorisée à installer des nattes pour dissuader la reproduction des poissons dès que possible.

La semaine dernière, l’ONE a indiqué à l’entreprise qu’elle devait arrêter d’installer ces tapis dissuasifs en plastique parce qu’ils sont considérés comme de la construction et que « Kinder Morgan » n’a pas encore obtenu toutes les autorisations pour la construction du pipeline.

Me Denstedt a déclaré que si l’Office n’accède pas rapidement à la demande de la pétrolière, l’installation des nattes et la construction des ouvrages qui y sont associés pourraient être retardées d’un an, ce qui pourrait avoir une incidence sur la date d’achèvement du projet de pipeline.

Le projet controversé de 7,4 milliards de dollars de « Trans Mountain », qui pourrait tripler la capacité de l’oléoduc qui va de l’Alberta à la côte sud de la Colombie-Britannique, est surveillé attentivement par de nombreux écologistes, groupes autochtones et le gouvernement de la Colombie-Britannique qui s’y opposent.

+++++++++++++++

Mexique :.

L’Agence fédérale de protection de l’environnement du Mexique a procédé lors d’une opération nationale de contrôle de transport des matières dangereuses à la saisie de 40 tonnes de déchets néfastes pour l’environnement dans les États de la Basse Californie, Chiapas, México, Guanajuato, Jalisco, Michoacán, Nuevo León et Sonora.

Le département fédéral a indiqué dans un communiqué qu’à travers cette opération menée dans 62 points routiers, quelque 3.426 unités de transport ont été contrôlées par les douanes de la frontière, maritimes et aéroportuaires, soulignant que plusieurs procédures administratives ont été engagées dans le cadre de cette opération pour violation des dispositions de la loi sur la prévention et la gestion des déchets.

Les déchets dangereux saisis concernent 21 tonnes de batteries d’accumulateurs au plomb, 11,5 tonnes des métriques de déchets dangereux, 3,5 tonnes des déchets biologiques à risques infectieux et 3,6 tonnes des boues d’hydrocarbures, des poudres, des matières solides imprégnées de papier, des filtres en carton et des chiffons d’huile usée.

Cette opération consistait à vérifier et à surveiller les mouvements des transporteurs de matières, de substances et de déchets dangereux, coordonnés par l’inspection industrielle de l’agence fédérale, qui a examiné quelque 7.901 tonnes de matières et substances dangereuses, 2.170 tonnes de déchets dangereux et 13.863 tonnes d’autres types de marchandises, précise la même source.

L’objectif est de minimiser les risques d’impacter les écosystèmes et la santé publique, étant donné que ces déchets dangereux ont des caractéristiques de corrosivité, de réactivité, de toxicité et d’infections, ce qui exige que le transport de ce type de déchets doit se faire sous l’autorisation du ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles.

+++++++++++

Panama :.

Le film documentaire « Le retour des forêts » a été projeté récemment à Panama City pour sensibiliser sur la problématique de la dégradation des zones forestières au Panama et ses conséquences sur l’environnement.

Ce pays d’Amérique centrale a en effet perdu au cours des 100 dernières années près de 65 pc de sa richesse forestière.

De ce fait, le film documentaire évoque l’impact des changements climatiques et du phénomène climatique d’El Nino sur les sources d’eau au Panama et les principales zones forestières du pays.

Voir Aussi