ActualitésUn projet éco-pédagogique marocain primé en Finlande

Actualités

24 Mai

Un projet éco-pédagogique marocain primé en Finlande

Helsinki –  Le Club écologique du Lycée Zineb Ennafzaouia à Sidi Slimane a reçu, mardi à Helsinki, le prix LUMA Start Education Award 2017 pour son projet dédié à la promotion de la culture de protection de l’environnement dans la ville.

Lors d’une cérémonie organisée à l’université d’Helsinki, la ministre finlandaise de l’Education, Sanni Grahn-Laasonen, a remis le prix de la catégorie « apprentissage des meilleures pratiques » à Mme Khadija Azaitraoui, enseignante et coordinatrice du club.

Trois grands projets innovateurs réalisés par des équipes de jeunes venues d’Indonésie, de Lituanie et de Finlande ont été également récompensés en reconnaissance de leurs contributions scientifiques indéniables.

Plus de 800 communautés d’apprentissage de 36 pays ont pris part à cette première édition des prix international LUMA Start, une compétition organisée par LUMA Centre Finland.

« Les élèves du lycée Zineb Ennafzaouia ont mené plusieurs actions sur le terrain pour sensibiliser leurs confrères et consœurs dans d’autres établissements scolaires, ainsi que les habitants de Sidi Slimane à l’importance de la préservation de l’environnement », a déclaré à la MAP Mme Azaitraoui.

Selon elle, il s’agit d’organiser des ateliers de jardinage, de peinture et de décoration, outre des campagnes d’interaction avec la population locale sur le rôle du recyclage dans la protection de l’environnement.

De son côté, Maija Aksela, directeur de LUMA Centre Finland, a affirmé que les prix récompensent les meilleurs projets d’étudiants et les meilleures pratiques développés par les établissements scolaires, à l’occasion de la célébration du centenaire de l’indépendance du pays nordique.

Elle a expliqué que le centre, fondé en 2013, favorise l’enseignement des sciences, des mathématiques et de la technologie sur tous les niveaux scolaires d’une manière « passionnante, significative et efficace ».

L’objectif est de renforcer la coopération entre élèves et enseignants tant à l’échelle nationale qu’au niveau international, a-t-elle ajouté.

« La maîtrise des compétences en mathématiques, en sciences et en technologie est devenue plus importante que jamais. Dans de nombreux domaines, ces sujets procurent les clés de l’avenir. Les participants d’aujourd’hui sont ceux qui façonnent demain l’avenir de l’humanité », a souligné Mme Grahn-Laasonen, à l’ouverture de l’évènement.

La cérémonie de remise des prix a été marquée par la présence de plusieurs responsables finlandais, d’universitaires, d’experts et de diplomates, dont l’ambassadeur du Maroc à Helsinki, Mohamed Ariad.

BI.

Voir Aussi