ActualitésUn projet intitulé «Mer saine» lancé par l’AAE en vue de sensibiliser sur l’impact de la pollution…

Actualités

08 Juin

Un projet intitulé «Mer saine» lancé par l’AAE en vue de sensibiliser sur l’impact de la pollution sur les océans

Madrid – Un projet intitulé «Mer saine» a été lancé récemment par l’Association environnement européen (AAE) à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale des océans, en vue de sensibiliser sur l’impact de la pollution sur les océans.

Le projet porte notamment sur une campagne audiovisuelle, présentée par des personnalités médiatiques et mettant l’accent sur l’impact des gestes quotidiens sur l’état des océans.

Plusieurs journalistes, intellectuels et personnalités participeront à cette initiative, dont la photographe Isabel Munoz (prix national de la photographie en 2016), le directeur de l’AAE et vice-président de l’Association espagnole des déchets marins, Daniel Rolleri et les journalistes Iñaki Gabilondo, Pedro Piqueras et Marta Reyero.

-La section méditerranéenne de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) organise ce jeudi à Malaga (sud de l’Espagne) une rencontre des représentants d’entités régionales et locales espagnoles, axée sur la gestion urbaine et son rôle dans la protection de la nature.

Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre du 8ème Forum de l’intelligence et de la durabilité urbaine (Green Cities), tenu le 7 et 8 mars à Malaga, connait la participation d’une cinquantaine de responsables et experts qui présenteront des solutions basées sur la nature pour gérer et restaurer de manière durable les écosystèmes naturels.

Cet atelier, organisé par l’UICN, la Fédération espagnole des municipalités et provinces (FEMP) et la mairie de Malaga, a pour objectif d’analyser différentes expériences menées en Espagne, en Europe et dans la région méditerranéenne pour apporter des solutions basées sur la nature et applicables dans les espaces urbains.

Voici, par ailleurs, le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale :

Bruxelles:

-Neven Mimica, Commissaire européen pour la coopération internationale et le développement, et Alpha Condé, Président de la République de Guinée, Président de l’Union africaine et coordinateur de l’Initiative africaine pour les énergies renouvelables, s’engagent à poursuivre leur partenariat pour les énergies renouvelables en Afrique, indique, jeudi, la Commission européenne.

Ils ont signé, jeudi, une déclaration conjointe dans le cadre des Journées européennes du développement à Bruxelles. Cet engagement est en ligne avec les efforts mondiaux visant à la mise en œuvre de l’Agenda 2030 sur le développement durable et de l’accord de Paris sur le changement climatique, selon la même source.

Leur coopération vise à renforcer le dialogue politique et leur coordination, en permettant d’accélérer l’accès des citoyens et des entreprises guinéens à des services énergétiques abordables, fiables, durables et modernes.

La Commission indique qu’avec l’appui de l’Union européenne, plus de 18 millions de foyers ont déjà accès à l’énergie durable en Afrique et qu’en poursuivant le fort engagement européen envers les ambitions africaines, ce chiffre sera amené à augmenter de 30 millions de foyers supplémentaires.

– La Belgique est touchée par une sécheresse  « préoccupante’’, indique l’Institut Royal Météorologique belge (IRM), soulignant que la situation pourrait devenir inquiétante pour plusieurs secteurs d’activités si le manque d’eau se poursuit.

L’Institut précise que le printemps climatologique 2017 s’achève avec des totaux pluviométriques ‘’largement inférieurs aux valeurs normales’’, ajoutant que les mois de mars, avril et mai 2017 ont été particulièrement secs en Belgique, avec des précipitations totales bien en-deçà des valeurs normales.

Ce déficit saisonnier de précipitations renforce ainsi les faibles cumuls observés dans le pays depuis juillet 2016, selon l’IRM, qui explique ce déficit pluviométrique principalement par un temps qui fut généralement calme et souvent influencé par des zones de hautes pressions dans les régions belges.

‘’Si le manque d’eau se poursuit dans les semaines qui viennent, la situation pourrait devenir inquiétante pour plusieurs secteurs d’activités, comme ce fut le cas en 1976’’, avertit l’Institut.

Il rassure cependant, que les effets néfastes de la sécheresse sur la quantité d’eau dans les nappes phréatiques sont limités par le fait que le premier semestre 2016 avait été très pluvieux.

****

Genève, _Le parlement suisse a donné son feu à la ratification de l’accord de Paris sur le climat, à l’issue d’un vote mercredi au Sénat quelques jours après le retrait américain de ce traité.

Le Sénat a ainsi autorisé le gouvernement fédéral à ratifier le traité par 39 voix contre 3, issues du parti populiste UDC.

L’accord de Paris, approuvé par la communauté internationale en décembre 2015, vise à poursuivre l’action pour limiter l’élévation de la température à 1,5 °C. Il oblige les États membres à déposer tous les 5 ans des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et à prendre des mesures concrètes dans ce sens.

Ces mesures seront en effet définies dans la révision de la loi sur le CO2 que le gouvernement présentera au Parlement d’ici la fin de l’année. La taxe sur le CO2 devrait augmenter jusqu’à 240 francs par tonne de CO2 et les exigences pour les véhicules devraient être renforcées.

La part de la réduction des gaz à effet de serre réalisée au niveau national devrait atteindre au minimum 60%, alors que jusqu’à 40% peut être réalisée à l’étranger.

-. Malgré 1.500 décès par an liés à la pollution de l’air extérieur, la Suisse est classée par l’OMS comme étant le 17e pays au monde à totaliser le moins de décès dus à ce facteur.

Au total, 18 personnes pour 100.000 habitants décèdent en Suisse de maladies non transmissibles provoquées par la pollution extérieure, soit près de 1.500 par an.

L’organisation a dévoilé un nouveau modèle qui prend en compte des indications par satellite, de transport aérien et de stations au sol dans 3000 zones dans le monde. La pollution de l’air fait près de 7 millions de victimes par an selon des statistiques de 2012, soit un décès sur 9, dont trois millions pour la pollution extérieure.

Près de 90% des décès sont constatés dans les pays à revenu bas ou intermédiaire et près de deux tiers en Asie du Sud-est et dans le Pacifique occidental.

****

Paris, _ A l’occasion de la Journée Mondiale des Océans, la Fédération France Nature Environnement (FNE), Surfrider Foundation Europe et l’Alliance pour une Méditerranée Solidaire et Durable ont demandé à l’ensemble des pays riverains de la Méditerranée l’arrêt total des recherches et exploitations pétrolières et gazières en Méditerranée au nom de la protection de cette mer, inscrite dans la convention de Barcelone.

«La journée mondiale des océans est l’occasion de rappeler le rôle majeur des écosystèmes marins dans la régulation de la machine climatique planétaire. La bonne santé des océans est indispensable à l’humanité : ils absorbent un quart de nos émissions de CO2 et produisent la moitié de l’oxygène sur terre ! Je me félicite par conséquent de l’annonce du Président de la république de s’opposer à tout nouveau projet de forage d’hydrocarbures terrestres ou en mer », a déclaré Michel Dubromel, président de la FNE.

.- Selon la Fédération Professionnelle des Entreprises du Recyclage (FEDEREC) la France recycle chaque année l’équivalent, en acier, de 1200 Tour Eiffel. Dans une récente étude intitulée « Évaluation environnementale du recyclage en France », la fédération s’est intéressée aux dix filières les plus représentatives du marché : métaux ferreux, aluminium, cuivre, papiers, cartons, verre d’emballage, plastiques d’emballage (PET et PEhD), granulats et textiles chiffons.

Ces processus de recyclage auront permis d’éviter pour l’année 2014, environ 22,5 Mt CO2-eq soit l’équivalent de 9,6 millions de véhicules en moins sur les routes sur l’année, ce qui correspond à 20% du parc automobile français en 2014 (c’est aussi l’équivalent de 172 milliards de km parcourus par un véhicule particulier).

Le recyclage aurait aussi permis d’éviter environ 124 TWh d’énergie primaire, ce qui équivaut à 18 réacteurs nucléaires en France ou encore à 80% de la consommation électrique de l’ensemble des foyers français.

L’étude révèle par ailleurs que la fabrication du carton requiert 2 fois plus de fibres à partir de fibres vierges qu’à partir de fibres recyclées et que le volume des ferrailles recyclées annuellement en France, représente l’équivalent de 1200 Tour Eiffel, ou 300 porte-avions Charles de Gaulle.

****

Lisbonne,_ Neuf ans après l’inauguration des deux centres portugais de traitement des déchets dangereux,  exploités par les consortiums Ecodeal (Gestion intégrée des déchets industriels dangereux) et SISAV (traitement intégré et élimination des déchets), ils sont encore sous-utilisés, en étant tous les deux à près de la moitié de leur capacité maximale, selon le quotidien Publico.

Ouverts en 2008, les deux centres intégrés de récupération, valorisation et élimination des déchets dangereux (CIRVER) ont pour objectif d’assurer l’autosuffisance nationale en matière de traitement de ces déchets issus de milieux divers tels que l’industrie ou les hôpitaux ainsi que les sols contaminés, prévus dans les directives européennes.

Bien que le Portugal n’a plus besoin d’exporter ses déchets vers d’autres pays, le potentiel de ces centres de traitement, situés dans l’éco-parc de Relvão dans la commune de Chamusca (Centre), n’est pas encore maximisé, en raison notamment du retard accusé dans la publication de certains textes de loi comme celui des sols contaminés.

– Le Portugal a reçu dernièrement une distinction lors de la Conférence des Nations Unies sur les océans, pour son soutien et ses efforts dans le cadre de la coopération internationale en matière de connaissance scientifique des océans.

****

Londres, _La Grande-Bretagne figure dans le top 5 des principaux pays investisseurs du monde dans les énergies renouvelables en 2016, selon un rapport élaboré par Renewable Energy Policy Network for the 21st Century (REN21)

Les énergies renouvelables ont encore battu des records en 2016, mais leur rythme de développement reste trop lent pour limiter le réchauffement climatique sous les 2 degrés, avec des investissements globalement en baisse, précise le document.

« La transition énergétique ne se produit pas suffisamment vite pour atteindre les objectifs fixés par la communauté internationale pour réduire le réchauffement climatique », souligne le rapport REN21.

Les investissements sont en baisse, les secteurs des transports et de l’énergie « verte » sont à la traîne, alors que les subventions aux énergies fossiles sont toujours trop importantes.

La liste des principaux pays ayant consacré de gros investissements pour le développement des énergies renouvelables en 2016 comprend la Chine, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Japon et l’Allemagne.

****

Rome, _ L’Italie vient de signer la « Déclaration d’Amsterdam » visant à soutenir l’engagement du secteur privé de s’approvisionner à 100pc en huile de palme durable en Europe d’ici 2020, limitant ainsi le phénomène de déforestation.

« Les grandes entreprises nationales œuvrent depuis longtemps avec responsabilité s’engageant à s’approvisionner en huile de palme durable », a souligne le ministre italien de l’environnement, Gian Luca Galletti, rappelant que cette question a été au centre des débats lors de l’Expo-2015 de Milan et des revendications des associations de défense de l’Environnement en Italie.

En signant cette déclaration « Nous voulons mettre en valeur un engagement réel de protéger l’environnement », a dit le ministre qui a signé la déclaration suscitant ainsi une série de réactions positives au sein des associations de protection de l’environnement.

-En Italie, les installations pour la production de l’énergie renouvelable sont passées en dix ans de quelques centaines à plus d’un million, selon un rapport de l’ONG italienne Legambiente; Intitulé « Communes renouvelables 2017», le rapport précise que le nombre de communes possédant une installation de production d’énergie renouvelable est passé de 356 en 2015 à 7978 en 2016, dont 3021 produisent de l’électricité plus que les besoins nécessaires de leurs habitants.

Selon le rapport, 40 communes font recours à 100 pc aux énergies renouvelables pour produire l’électricité, ce qui a eu comme conséquence une réduction significative du montant de la facture de consommation d’électricité de leurs habitants.

Voir Aussi