ActualitésPologne : Aucun projet pour mettre fin à l’exploitation du charbon d’ici 2036

Actualités

30 Juil

Pologne : Aucun projet pour mettre fin à l’exploitation du charbon d’ici 2036

Varsovie – Le vice-premier ministre et ministre des biens de l’État polonais, Jacek Sasin, a démenti catégoriquement l’existence d’un projet pour mettre fin à l’exploitation du charbon en Pologne d’ici 2036.

‘’Il n’y a pas des plans pour mettre fin à l’industrie minière en Pologne d’ici 2036, et il n’y en avait pas, a déclaré le vice-premier ministre lors d’un déplacement à Katowice dans le sud de la Pologne.

« Les informations rapportées par les médias selon lesquelles le gouvernement travaille sur un projet d’arrêt de l’exploitation minière d’ici 2036 sont totalement fausses », a-t-il dit.

La Pologne dont l’industrie dépend largement du charbon, qui couvre environ 80% de ses besoins en énergie. n’envisage pas de s’en passer avant au moins 2070. Varsovie a rejeté en décembre dernier l’objectif de parvenir à une UE neutre pour le climat d’ici 2050, insistant sur le fait qu’il lui fallait davantage de temps pour passer à l’énergie verte.

Le secteur minier a été durement touché à cause de l’épidémie de covid-19, et les investisseurs se sont détournés du charbon au profit des énergies renouvelables. Les mineurs et leurs familles représentent une proportion élevée parmi les personnes testées positives au Covid-19 en Pologne.

 

Voir Aussi