ActualitésLa protection de l’arganier atténue les effets des changements climatiques (Directeur exécutif du…

Actualités

10 Mai

La protection de l’arganier atténue les effets des changements climatiques (Directeur exécutif du GCF)

Rabat – Protéger la biosphère de l’arganier au Maroc permet d’atténuer les effets des changements climatiques, d’assurer les moyens de subsistance des communautés qui en dépendent et de soutenir les femmes, a souligné lundi le directeur exécutif du Fonds vert pour le climat (GCF) Yannick Glemarec.

A travers le projet de Développement de l’arganiculture en environnement dégradé (DARED), « nous avons travaillé avec le gouvernement du Maroc, l’Agence de développement agricole et l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier sur de nouvelles solutions pour développer cette culture dans les environnements dégradés », a indiqué M. Glemarec lors d’un évènement de haut niveau initié par le Maroc et l’Organisation des Nations Unies dans le cadre de la première célébration de la journée internationale de l’arganier.

Dans le cadre de DARED, « notre investissement vise à préserver et à conserver l’arganier selon une approche tripartie, à savoir la protection du couvert forestier, la restauration des sols à travers l’amélioration de la résistance et la gestion durable pour l’augmentation de la productivité », a-t-il expliqué.

Le financement de ce projet, qui met les femmes au cœur du secteur de l’arganier, permet la collecte et le stockage des fruits de l’arganier, l’acquisition de nouvelles techniques dans ces zones arides, l’adoption des normes internationales ainsi que la vente à des prix intéressants à travers des coopératives, a-t-il précisé.

Ainsi, la culture durable de l’arganier va permettre la préservation de l’arganier et aux agriculteurs de pouvoir maximiser leurs revenus, a poursuivi M. Glemarec.

Le GFC soutient, en outre, la mise en place du centre d’excellence qui va permettre de rassembler l’expertise en matière de recherche scientifique, a-t-il conclu.

Organisé en format hybride sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural, des eaux et des forêts, Aziz Akhannouch, cet événement de haut niveau est suivi à travers le monde, en live sur la web TV des Nations Unies, ainsi que sur YouTube et les réseaux sociaux.

La proclamation du 10 mai comme journée internationale de l’arganier fait suite à l’adoption d’une résolution, présentée par le Maroc, à l’Assemblée Générale des Nations Unies à New York le 3 mars 2021.

La proclamation de la journée internationale de l’arganier se veut une reconnaissance à l’échelle internationale des efforts du Royaume, sous les Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans la protection et la valorisation de l’arganier.

Voir Aussi