ActualitésProtection de l’environnement: L’UE accorde 8,125 millions d’euros à une région polonaise

Actualités

29 Mai

Protection de l’environnement: L’UE accorde 8,125 millions d’euros à une région polonaise

Varsovie – L’Union européenne a accordé à la région de Pomorskie une aide financière de 32,5 millions de Zlotys (plus de 8,125 millions d’euros) pour contribuer à la protection de l’environnement dans cette région située au nord-ouest de la Pologne.

Selon le ministère polonais de l’environnement, ce projet bénéficiera à sept municipalités de la province de Pomorskie et comprend un réseau de chauffage long d’environ 20 km par l’utilisation de l’énergie propre et la mise en place d’un générateur central de chaleur couvrant les quartiers en déficit d’équipement utilisant le gaz afin de réduire les émissions de carbone et d’autres gaz polluant et protéger ainsi la santé humaine.

Ce nouveau projet est équivalent à un autre projet lancé en 2014, dont l’achèvement des travaux est prévu fin 2020 et concerne Gdansk, la plus grande ville de la province de Pomorskie et où des générateurs fonctionnant aux énergies propres sont mis en place.

La valeur totale de ce projet, financé par le programme environnemental local, est estimée à 58,5 millions de Zlotys (plus de 14,625 millions d’euros).

L’achèvement de ce projet de Gdansk, ville industrielle et portuaire et l’une des plus polluées de la Pologne à cause de l’utilisation intensive du charbon, a atteint 52 pc et il est prévu qu’il contribue à la réduction de 32 pc des niveaux de pollution de l’air dans les deux premières années.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale pour la journée du lundi 29 mai 2017:

Turquie:

La Turquie envisage des investissements dans le secteur de l’électricité pour 2017 s’élevant à 5 milliards de livres turques (1,3 milliard de dollars) contre un investissement total de 3,7 milliards livres turques en 2016, a annoncé le ministre de l’Energie et des Ressources Naturelles Berat Albayrak.

Le ministère a également élaboré des plans d’infrastructure pour les centrales afin de traiter le charbon local avec des unités high-tech de nouvelle génération novatrices et respectueuses de l’environnement.

« Nous effectuerons ces investissements avec les critères environnementaux les plus avancés et les plus élevés. Si nous voulons faire des affaires en Turquie, nous devons le faire de la manière la plus correcte et la plus appropriée à l’environnement », a souligné le ministre Berat Albayrak.
Autriche:

Plusieurs régions alpines ont signé dernièrement une résolution qui demande l’introduction de nouveaux péages pour les camions qui traversent les Alpes. L’objectif étant un meilleur transfert de la route vers le rail.

Le projet, baptisé ‘’Toll Plus’’ réunit les cantons de Suisse centrale et le Tessin, ainsi que le Land autrichien du Tyrol, deux provinces italiennes et la région française Rhône-Alpes-Auvergne.

Les montants prélevés, entre 20 et 30 centimes par kilomètre, permettraient de couvrir les coûts de sécurité routière et de protection de l’environnement, plus élevés en montagne. En complétant la redevance déjà payée par les poids-lourds, la mesure favoriserait aussi le transfert du trafic de marchandises de la route vers le rail.

Ces nouveaux péages permettraient aussi d’harmoniser les prix entre les routes du Gothard, du Brenner, du Fréjus ou encore du Mont-Blanc.

C’est d’ailleurs l’un des objectifs mis en avant par la vice-gouverneur du Tyrol, Ingrid Felipe (parti autrichien des Verts) qui a souligné que « le fait de connaître les différents cadres légaux et les besoins des régions permet de créer un équilibre entre les différents intérêts », avant d’ajouter « qu’il est important de coopérer et de coordonner les actions afin de trouver ensemble des solutions qui bénéficient à la population alpine ».

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Grèce:

La société Sky Solar basée à Hong-Kong a cédé ses parts dans les centrales solaires en Grèce d’une capacité de 23 mégawatts pour un montant de 39,7 millions d’euros.

La transaction a été conclue avec la société Aktina spécialisée dans la production de l’énergie éolienne en Grèce.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Russie:

Des étudiants à l’université fédérale d’extrême orient en Russie ont inventé une nouvelle technique pouvant augmenter les rendements agricoles grâce aux ondes électromagnétiques.

Les experts de l’université ont validé cette invention, assurant que cette technique ne représente aucun danger pour l’agriculture.

Voir Aussi