ActualitésProvince de Guercif : renforcement de l’approvisionnement du monde rural en eau potable

Actualités

22 Fév

Province de Guercif : renforcement de l’approvisionnement du monde rural en eau potable

Guercif, 22/02/2021 (MAP) – Le coup d’envoi de l’exploitation du projet de raccordement de douar Beni Meqbel, dans la commune de Berkine (provine de Guercif), au réseau d’eau potable, a été donné récemment, dans le cadre des efforts visant à renforcer l’approvisionnement du monde rural en cette denrée vitale.

Le projet, dont le coup d’envoi de l’exploitation a été donné par le gouverneur de la province de Guercif, Hassan Belmahi, s’inscrit dans le cadre du programme de rattrapage des déficits en infrastructures et services sociaux de base dans les communes les moins équipées au titre des années 2018 et 2020.

Dans une déclaration à la MAP, le chef de la Division des affaires sociales (DAS) à la préfecture de la province de Guercif, Hassan Kara, a indiqué que ce projet, ayant nécessité une enveloppe de 1,58 million de dirhams (MDH), a été financé entièrement par l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), avec la contribution de la préfecture de la province (suivi des travaux) et du service des eaux (étude, accompagnement et suivi) ainsi que de la commune rurale de Berkine.

Grâce à ce projet, quelque 1.724 personnes, répartis sur 362 foyers, doivent bénéficier de l’accès à l’eau potable avec un niveau de débit suffisant, a-t-il précisé.

La première phase de ce projet a consisté notamment en la construction d’un réservoir pour le stockage des eaux des sources d’une capacité de 30 m3, en plus de la réalisation des réseaux de distribution d’une longueur de 3 km et la construction d’une station de pompage dotée des équipements hydromécaniques et reliée au réseau électrique.

La deuxième phase du projet a connu, quant à elle, la construction d’un réservoir de 100 m3 doté des équipements hydromécaniques et de panneaux solaires ainsi que la réalisation de 1,7 km de réseaux de distribution.

Par ailleurs, le gouverneur de la province s’est arrêté sur l’état d’avancement du projet d’aménagement du centre de la commune de Berkine, avant de visiter une unité d’enseignement préscolaire réalisée récemment par l’INDH au douar Beni Meqbel.

Voir Aussi