ActualitésProvince de Midelt : le gouverneur s’enquiert d’infrastructures hydrauliques et routières

Actualités

04 Juil

Province de Midelt : le gouverneur s’enquiert d’infrastructures hydrauliques et routières

Midelt – Le gouverneur de la province de Midelt, Mustapha Ennouhi, s’est enquis vendredi de plusieurs infrastructures hydrauliques et routières réalisées ou en cours de réalisation au niveau provincial.

Conduite par M. Ennouhi, une délégation formée notamment du directeur provincial de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, du directeur de l’antenne de l’Agence du Bassin Hydraulique de la Moulouya à Midelt et du directeur provincial de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (branche eau) a ainsi visité le barrage de Tamaloute, situé dans la commune territoriale de Tounfite.

Selon la province de Midelt, la délégation a effectué une visité aussi au chantier de construction du barrage El Hank, dans la commune territoriale de Tounfite, où des explications ont été fournies sur l’état d’avancement de ce projet dont les travaux avaient repris en mars 2019 suite à une intervention des autorités provinciales, après une interruption de plusieurs années.

Le futur barrage d’El Hank, dont la capacité totale sera de 3,4 millions de m3, sera exploité pour l’irrigation des terres agricoles des communes avoisinantes et l’approvisionnement en eau potable de leurs habitants.

Le gouverneur de la province de Midelt et la délégation l’accompagnant, qui ont visité aussi des stations de distribution de l’eau potable, ont été informés des mesures prises pour le renforcement de l’approvisionnement en eau des douars avoisinants.

La même source a souligné que cette tournée s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027, lancé par SM le Roi Mohammed VI.

Le programme s’articule autour de cinq axes, à savoir l’amélioration de l’offre hydrique, notamment par la construction des barrages, la gestion de la demande et la valorisation de l’eau notamment dans le secteur agricole, le renforcement de l’approvisionnement en eau potable en milieu rural, la réutilisation des eaux usées traitées dans l’irrigation des espaces verts et la communication et la sensibilisation en vue de renforcer la conscience liée à l’importance de la préservation des ressources en eau et la rationalisation de leur utilisation.

La délégation a visité, par ailleurs, le chantier du projet de reconstruction de la route régionale RR 7.319 au niveau du tronçon reliant Boumia à Itzer qui connait une forte affluence durant la saison estivale.

Voir Aussi